POURQUOI LES ANTIOXYDANTS SONT-ILS IMPORTANTS ?

Les antioxydants sont des substances naturellement présentes dans notre alimentation. Destinés à nous protéger des radicaux libres, ils jouent un rôle majeur face au vieillissement prématuré.

QUE SONT LES ANTIOXYDANTS ?

Les antioxydants sont des molécules qui permettent d’empêcher ou de ralentir l’oxydation d’une substance chimique donnée lorsqu’ils entrent en contact avec celle-ci. On en retrouve dans certains oligo-éléments et vitamines (vitamines A, C et E, polyphénols, zinc, manganèse, sélénium...). De nombreux aliments en contiennent naturellement. Les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres qui sont des molécules fabriquées par nos cellules et sont responsables du vieillissement de celles-ci.

LES RADICAUX LIBRES

Les radicaux libres sont principalement constitués d’oxygène (ce sont des espèces réactives de l’oxygène) et leur fabrication par l’organisme est naturelle. Cependant elle peut être favorisée par des facteurs externes tels que le tabagisme, la pollution et une exposition prolongée aux rayons UV.

LE RÔLE DES ANTIOXYDANTS

Les antioxydants ont pour rôle de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres. Lorsque ceux-ci sont en excès dans l’organisme et que l’équilibre est rompu, ils vont dégrader les parois des cellules (allant jusqu’à entraîner la mort cellulaire) mais aussi l’ADN contenu dans nos cellules. C’est ce que l’on appelle le stress oxydatif, un phénomène responsable du vieillissement prématuré mais aussi de l’apparition d’un certain nombre de maladies telles les cancers, les maladies cardiovasculaires, les pathologies neurodégénératives etc.

Il est essentiel de consommer une quantité suffisante d’antioxydants au quotidien pour prévenir ce déséquilibre et neutraliser les radicaux libres en excès dans notre corps. Une alimentation riche en fruits et légumes, pouvant éventuellement être complétée par une supplémentation adéquate, peut ainsi permettre de prévenir bien des maladies.

Sources :

1. V. Lobo, A. Patil, A. Phatak, N. Chandra. Free radicals, antioxidants and functional foods: Impact on human health. Pharmacogn Rev. 2010

2. Lien Ai Pham-Huy, Hua He, Chuong Pham-Huy. Free Radicals, Antioxidants in Disease and Health. Int J Biomed Sci. 2008

3. Ergul Belge Kurutas. The importance of antioxidants which play the role in cellular response against oxidative/nitrosative stress: current state. Nutr J. 2016

Laboratoire Janine Benoit

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.