DES ISOFLAVONES DE SOJA FACE À LA MÉNOPAUSE ?

La ménopause est une étape de la vie d’une femme qui marque notamment la fin de l’ovulation. Elle s’accompagne de divers symptômes qui peuvent néanmoins être naturellement soulagés.

LA MÉNOPAUSE : UNE ÉTAPE DIFFICILE

La ménopause correspond à la période où le corps d’une femme cesse peu à peu de produire des œstrogènes, des hormones sexuelles primaires qui jouent un rôle fondamental dans la reproduction. Cela peut engendrer des symptômes variés tels que des sautes d’humeur, des sueurs nocturnes, des bouffées de chaleur, de la fatigue, une sécheresse vaginale et des troubles du sommeil. Des traitements hormonaux peuvent être indiqués pour alléger ces symptômes, cependant, ils ne sont pas sans effets secondaires.

QUE SONT LES ISOFLAVONES ?

Les isoflavones sont des molécules que l’on retrouve dans les plantes, principalement dans le soja. Elles appartiennent à une famille de substances chimiques végétales appelées les phytoœstrogènes. Lorsqu’elles sont consommées, leur action sur le corps est similaire à celle des œstrogènes. Elles se lient aux mêmes récepteurs tout en imitant l’effet de ces hormones naturelles. En revanche, si les œstrogènes sont en excès dans l’organisme, les isoflavones ont une action bloquante sur leurs effets. Que du positif !

LES ISOFLAVONES DE SOJA CONTRE LES SYMPTÔMES DE LA MÉNOPAUSE ?

D’après une méta-analyse de 19 études scientifiques, publiée en 2012, des suppléments à base d’isoflavones de soja seraient bien plus efficaces qu’un placebo pour réduire la fréquence et la sévérité des bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées. En 2015, une autre méta-analyse, portant sur 10 études a également permis de mettre en évidence une réduction de ce symptôme et ce, sans effets secondaires. D’après une autre étude, les isoflavones de soja mettent plus de temps à agir que les traitements hormonaux classiques. Cependant, l’absence d’effets secondaires graves, contrairement aux médicaments conventionnels, a de quoi susciter l’intérêt pour ce complément.

EFFETS INDÉSIRABLES ET CONTRE-INDICATIONS

La consommation de suppléments à base d’isoflavones est déconseillée chez les femmes enceintes. Suite aux nombreuses études sur ces molécules, très peu d’effets indésirables ont été notés (seulement quelques signes digestifs bénins tels que des ballonnements ou de la constipation). Attention toutefois en cas d’allergie au soja qui peut notamment entraîner des rougeurs et/ou des démangeaisons.

Sources :

1. Taku K, Melby MK, Kronenberg F, Kurzer MS, Messina M. Extracted or synthesized soybean isoflavones reduce menopausal hot flash frequency and severity: systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Menopause. 2012

2. Chen MN, Lin CC, Liu CF. Efficacy of phytoestrogens for menopausal symptoms: a meta-analysis and systematic review. Climacteric. 2015

3. Li L, Lv Y, Xu L, Zheng Q. Quantitative efficacy of soy isoflavones on menopausal hot flashes. Br J Clin Pharmacol. 2015

Laboratoire Janine Benoit

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.