Appelez-nous au : 0 489 610 133 - appel gratuit depuis une ligne fixe

23 aliments contre la cancer

Publié le : 05/12/2013 18:45:03
Catégories : Espace Santé

Aliments contre le Cancer

Aujourd’hui, d’après les statistiques, un français sur trois aura à combattre un cancer au cours de sa vie et, malheureusement, un sur quatre perdra la bataille.

L’alimentation, de par son influence sur la santé, est responsable de plus du tiers des nouveaux cas de cancers diagnostiqués.  et pourtant il existe un problème énorme ! Lorsque l’on vous apprend  que vous êtes  atteint  d’un cancer on ne vous engage jamais à impérativement changer votre alimentation. Même pas lorsque vous devez subir un traitement de radiothérapie ou chimiothérapie. Et même si je sais qu'un hôpital n'est pas un restaurant gastronomique, tout de même, au 21è siècle, on pourrait faire des efforts pour servir aux malades une alimentation adaptée à leur état !!

On a découvert scientifiquement, ce que l’on savait intuitivement, que certains aliments ont la capacité de tuer dans l’œuf les microtumeurs que nous développons tous au cours de notre vie et qui menacent de devenir des cancers. Les aliments contre le cancer incluent principalement des fruits et des légumes frais, cela tombe sous le sens. En partant du principe avéré que le cancer est une maladie typiquement acide tous les aliments rétablissant l’équilibre acido-basique seront à privilégier.

Voici une courte liste d'aliments bénéfiques pour la santé en général et recommandés contre le cancer :

1) L'huile d'olive Les graisses mono-insaturées protègent du cancer colon-rectal. Les polyphénols de l'huile d'olive extra vierge Bio, désactivent  un gène responsable du cancer du sein et réduisent le risque de développer un adénome ou un carcinome gastrique.

2) Ail et oignon L'ail et l'oignon contiennent tous deux un composé riche en soufre, l'allicine,  agent dépuratif du foie, qui  neutralise les toxines. Mon grand-père Gabriel consommait tous les matins une gousse d’ail  cru, à jeun,  mais à cause de l’odeur ce n’est pas permis à tout le monde ! Le Vert Galant, Henri quatre, lui aussi était grand amateur d’ail. Sans compter que l'ail est aussi un excellent remède contre l’hypertension.

3) Algues Les algues, riches en minéraux et vitamines, réduisent les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie. La spiruline, une algue microscopique cultivée naturellement, a une action anticancéreuse. Des études sont en cours afin d'évaluer ses bénéfices préventifs et curatifs dans le cas de la leucémie.

4) Riz intégral Bio Au Japon, le riz est l'objet de très nombreuses recherches contre le cancer.  Le riz intégral BIO renferme  des substances anticancéreuses qui protègent du cancer du côlon, du sein et de la prostate. Son absence de gluten doit le privilégier par rapport à toutes les autres céréales.

5) Aubergine De même que d’autres légumes de couleur violette, l'aubergine renferme des substances anticancéreuses qui protègent les cellules des mutations causées par le cancer.

6) Agrumes Les agrumes sont des fruits riches en vitamine C qui ont la particularité de stimuler l'activité des cellules du système immunitaire et des anticorps. Malgré tout, compte tenu de leur acidité il vaut mieux les consommer avec modération. Toujours en fruit plutôt qu’en jus.

7) Chou Le brocoli, le chou-fleur, le chou pommé, les radis, le cresson  ont tous des pouvoirs anti-tumoraux importants. Leur consommation régulière aide à renforcer les défenses immunitaires et à éliminer les radicaux libres.

8) Fruits rouges La fraise a des effets dépuratifs. C'est un fruit riche en vitamines, minéraux et fibres qui aide à nettoyer l'organisme des toxines. Les mûres, les groseilles, les myrtilles sont riches d'un pigment violet appelé anthocyanine qui est doué d'un fort pouvoir antioxydant. Tous ces fruits étant acides, ils sont à consommer avec modération.

9) Fruits secs Les noix, les noix de cajou, les noisettes, les amandes, les pistaches, les pignons et les graines de tournesols sont une source de vitamines B et E, de minéraux comme le magnésium, manganèse, sélénium et zinc.

10) Légumes secs Les lentilles, les pois chiches, les petits pois, les haricots sont très riches en fibres et possèdent des inhibiteurs de protéase qui préviennent principalement les tumeurs du sein et du côlon.

11) Pomme seulement en BIO. La pomme contient de nombreux flavonoïdes, des antioxydants, comme la quercétine, la catéchine et l'épicatéchine qui ont un potentiel de protection contre le cancer (en contribuant à prévenir l'oxydation de l'ADN). La pectine, une fibre soluble, jouerait un rôle anti-tumoral dans l'intestin qui préviendrait le cancer du côlon et aurait un effet protecteur contre le cancer du sein.

12) Melon Le melon est riche en bêta-carotène antioxydant et  est peu  calorique, Il doit toujours se consommer seul et loin des repas.

13) Miel Le miel possède des propriétés antiseptiques très utiles pour éviter les infections associées à la baisse de l'immunité durant un traitement chimiothérapique. Mais attention le sucre est pourvoyeur d’ acidité donc à consommer avec beaucoup de modération.

14) Poisson Les acides gras polyinsaturés oméga-3 contenus dans la chair des poissons gras tels que le maquereau, la sardine, le saumon ( surtout pas d’élevage) , le thon, la murène, le hareng frais, la lotte, le mulet, le rouget, le sprat et le turbot ralentissent la croissance d'une tumeur dans le cancer du sein, des ovaires, du côlon ou de la prostate chez l'animal. Attention, plus le poisson est gros plus il risque d’être contaminé, malheureusement, par les métaux lourds dans la mer. Il est possible de bénéficier directement des propriétés médicinales des Oméga 3, les acides gras bénéfiques, par le biais d'OMEGAFLOR.

15) Poivron et piment Les poivrons et les piments sont riches en bêta carotène et en  vitamine C,  antioxydants et protecteurs des muqueuses. Il semblerait que les principes actifs présents dans le piment réduisent surtout les tumeurs pancréatiques.

16) Betterave La couleur violette de la betterave rouge renferme un puissant régénérateur cellulaire, la bétacyanine. De plus les scientifiques américains ont découvert que la diindolylméthane (DIM) renfermée dans la betterave est un puissant agent anti-tumoral.

17) Champignon chinois Des champignons chinois comme le Shiitaké ( Lentinus edodes) , le Maitaké (Grifola frondosa), le Reishi ( Ganoderma lucidum) sont utilisés par la médecine traditionnelle chinoise pour renforcer le système immunitaire et prévenir le cancer.

18) Soja Des études ont révélé que la génistéine (inhibiteur de la protéase) et les isoflavones présents en grandes quantités dans le soja ont des effets propriétés anticarcinogéniques qui préviennent le du sein ou des ovaires. Ce qui expliquerait que les femmes asiatiques ont moins de risque de développer des tumeurs du sein et des ovaires que les femmes des autres continents. Mais toujours en Bio pour éviter le soja transgénique!.

19) Thé vert Les polyphénols du thé vert, aux propriétés antioxydantes, inhibent la formation et la croissance de tumeurs cancéreuses Un article publié dans le 'Journal of the National Cancer Institute' a révélé qu'une consommation régulière de thé vert pouvait réduire les risque de cancer de l'œsophage de 60%.  Mais attention trop de thé capte le fer dans l’organisme et peut-être à l’origine d’anémie.

20) Tomate La tomate crue est très riche en lycopène, un caroténoïde, antioxydant qui protège les cellules d'une mutation au niveau de l'ADN dans le cancer de la prostate. Attention à la consommer crue et mure sinon elle est acide.

21) Asperge L'asperge est très fortement antioxydante et renferme des petites quantités de lignan (3 microgrammes par gramme), un phytoestrogène, dont la structure est similaire aux œstrogènes. D'autre part, selon une étude suédoise, un régime élevé en lignans pourrait réduire le risque du cancer de la prostate de 26%.

22) Curcuma Le curcuma ralentirait le développement de plusieurs types de cancers. Combiné à la radiothérapie et à la chimiothérapie, le curcuma favoriserait une mort cellulaire plus importante, et réduirait la formation de métastases ainsi que la toxicité des traitements. De plus, on suppose une amélioration de l’effet du traitement dans le cas spécifique des chimiothérapies à base de metothrexate (Emthexate, Ledertrexate, Metoject, Metothrexate). Le même effet est constaté dans le traitement des cancers du sein avancés par les chimiothérapies à base de docetaxel (Docetaxel, Taxotere, Tevadocel), ainsi que dans celui des cancers du pancréas par des chimiothérapies à base de gemcitabine

23) Chocolat noir Si possible á plus de 70% de cacao. Des chercheurs de l’université Georgetown ont découvert que, traitées aux flavonols du chocolat, les cellules cancéreuses du sein cessaient de se multiplier.  Ces découvertes pourraient aussi s’appliquer à d’autres cancers. Un conseil, vous pouvez consommer jusqu'à 20 g de chocolat noir par jour (un cinquième de tablette), idéalement en fin de repas pour éviter de trop faire grimper votre glycémie.

Conclusion

En France, malgré les soit disant progrès de la recherche médicale, le cancer reste la maladie la plus mortelle. Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme, et le cancer du sein le plus abondant chez la femme. En 2011, plus de 350.000 personnes ont entendu ce diagnostic de la bouche de leur médecin, avec plus ou moins de compassion. Le mot cancer fait peur et entraîne toujours un traumatisme, mais des solutions naturelles d’accompagnement existent et sont efficaces. En changeant les habitudes alimentaires et en ajoutant des compléments alimentaires, choisis pour leur action anti tumorale, on obtient des résultats extraordinaires.

N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou tout renseignement; je reste à votre disposition. SVP laissez-moi un commentaire pour m’encourager. Merci de tout Cœur.  

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (2)

Janine Benoit


01/02/2014 17:41:50

Merci du fond du coeur pour vos encouragements; c'est vrai que c'est le seul moyen pour moi de savoir si ce que j'écris intéresse les personnes; en espérant surtout que cela les informe pour mieux se soigner. Merci encore et si un article vous intéresse en particulier n'hésitez pas à me le suggérer.

Clot


30/01/2014 21:04:43

Bonjour Madame,nous avons tous besoins d'encouragements et si ce petit mot peut y contribuer alors nous nous faisons un plaisir de le communiquer .Continuez dans votre démarche et vous ferez des heureux. Bien cordialement. P.et D. Clot

Ajouter un commentaire

 (avec http://)