Appelez-nous au : 0 489 610 133 - appel gratuit depuis une ligne fixe

Comment faire baisser son taux de triglycérides ?

Publié le : 01/01/2015 17:14:04
Catégories : Espace Santé

Comment faire baisser son taux de triglycérides ?

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide indispensable au bon fonctionnement de l’organisme car il participe à de multiples réactions biochimiques. Il sert à la production de la bile, des hormones sexuelles, de la vitamine D et participe à la construction des membranes cellulaires. Avoir un taux élevé de cholestérol n’est pas une maladie en soi. Cependant, associé à d’autres éléments tels que le tabagisme, le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, l’inactivité physique, le stress et une mauvaise alimentation, le cholestérol en excès augmente le risque d’apparition des maladies cardiovasculaires.

Comment faire baisser son taux de triglycérides ?

On parle beaucoup du cholestérol, mais rarement des triglycérides. Pourtant, en excès, ces acides gras font aussi prendre de grands risques pour la santé. Un taux excessif de triglycérides augmente le risque d'athérome et d'accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral). Ce risque cardiovasculaire est potentialisé en cas d'excès de cholestérol. Le danger des triglycérides est accru quand le "bon cholestérol" diminue.

Une partie des triglycérides est fabriquée à partir du sucre et de l'alcool consommés en excès. En plus d'être une substance dépressive et de modifier notre jugement, et même consommé en petites quantités, l'alcool est riche en calories et en sucre. Il a un effet négatif significatif sur l’augmentation des niveaux de triglycérides. Une concentration élevée de triglycérides peut être aussi à l'origine d'une inflammation du pancréas (pancréatite).

Éviter les aliments à forte teneur en sucres. Tout comme l’alcool, le sucre fait partie des aliments à proscrire. Les produits alimentaires industriels renferment beaucoup de glucides, qu'on appelle "sucres cachés". Il faut toujours vérifier la liste des ingrédients sur les emballages. Il faut éviter les aliments dont les sucres figurent en tête de liste des ingrédients puisque cela signifie qu’ils sont présents en quantité très importante. Les industriels utilisent du sucre sous différentes formes : glucose, saccharose, sucrose, galactose, fructose et sorbitol. Le sirop de mais contient du sirop de fructose qu’il faut éviter. Le fructose des jus de fruits favorise l’augmentation des triglycérides, et c’est encore pire avec les sodas sucrés. Il vaut mieux préférer les fruits entiers aux jus, et boire de l’eau quand on a soif. Les aliments qui contiennent des sucres lents et qui doivent être privilégiés sont : les lentilles, les petits pois, les fèves ou les pois chiches.

Quels sont les aliments à éviter ?

Sucre blanc, sucre roux, cassonade, sirop d’érable, sirop de maïs, miel, confitures, gelées, chocolat et noisettes (Nutella), caramel, chocolatine, pâtisseries, chocolat, céréales sucrées, barres de céréales, muffins, biscuits, bonbons, sauce barbecue, ketchup, lait au chocolat, lait glacé, crème glacée, boissons de soja (vanille, chocolat, fraise), jus de fruits (avec ou sans sucre ajouté), compotes de fruits sucrées, fruits en conserve dans jus sucré, liqueurs, apéritifs, boissons gazeuses.

Quelle cure faire ?

En plus de leurs effets prouvés sur la diminution de certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, les omégas-3 permettent de réduire le taux de triglycérides sanguins Le saumon, la morue, la truite, le maquereau, le hareng, la sardine, le thon, l’espadon et le flétan sont tous une bonne source d’omégas-3. On en retrouve également dans l’huile de lin ou de colza Bio et dans les noix de Grenoble. Cependant, il est difficile d'obtenir suffisamment d'oméga-3 pour réduire les triglycérides seulement par l'alimentation, il est donc nécessaire de consommer un supplément d'huile de poisson Omegaflor. 4 capsules par jour, qui aident à stabiliser les niveaux de triglycérides dans le sang et ralentissent naturellement la formation de plaques artérioscléroses.

Les plantes ont aussi la possibilité de faire baisser le mauvais cholestérol et les triglycérides. Cholestoflor, riche de 13 teintures mères, est recommandé à raison de 25 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau. Pour diminuer le taux du «mauvais» cholestérol (LDL). Accroître le niveau du «bon» cholestérol (HDL). Favoriser le bon rapport LDL/HDL. Stimuler l’excrétion fécale des lipides. Améliorer le fonctionnement du foie et le transit intestinal. Détoxiquer et purifier l’organisme.

Le thé vert est riche en flavonoïdes, en particulier en catéchine. Ce puissant antioxydant est capable de bloquer l’oxydation néfaste du LDL-cholestérol. Il favorise une meilleure excrétion fécale du cholestérol et une réduction de sa synthèse. Les personnes ayant bu de grandes quantités de thé vert ont vu leurs risques de crise cardiaque diminuer de 50 %.

Réduire l'apport en gras

Les triglycérides sont formés à partir de substances lipidiques, c'est pourquoi il est important de limiter l’apport quotidien en gras. Il faut privilégier les gras insaturés tels que l’huile d’olive, le beurre d’amande ou l’avocat. Les gras polyinsaturés, aussi appelés omégas-6, sont également à ajouter au menu. Privilégiez une alimentation faible en graisses saturées. Les graisses trans que l’on trouve dans les aliments fris et dans les pâtisseries industrielles sont particulièrement dangereuses. Attention : Si un aliment contient moins d'un demi-gramme de gras trans par portion, il peut être légalement étiqueté «sans gras trans». Mais même si cela peut paraître insignifiant, l'addition de petites quantités peut augmenter très rapidement. Si dans la liste des ingrédients d'un produit, les huiles partiellement hydrogénées sont le premier composant, c’est qu'il contient des graisses trans (même si étiqueté «sans gras trans»). Evitez la viande rouge, le jaune d’œuf et l’ensemble des produits laitiers.

Comment perdre du poids ?

Si vous êtes en surpoids, perdre entre 2 et 5 kilos vous aidera à réduire les triglycérides. Ne pensez pas queperdre du poids est unemission impossible, pensez que c’estun moyen d'amélioreret de prolongervotre vie.
La graisse abdominale est particulièrement nocive. Pratiquez de l'exercice régulièrement. Essayez de consacrer 30 minutes par jour à une certaine forme d'exercice, tous les jours de la semaine. L'exercice pratiqué régulièrement peut augmenter le «bon» cholestérol et réduire le «mauvais» cholestérol et les triglycérides. Faites une marche rapide tous les jours, aller à la piscine ou la salle de gym.

Je reste à votre disposition…

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (4)

Janine Benoit


28/01/2015 11:40:59

En premier lieu tout passe par l'alimentation et l'équilibre acido basique. Rien ne sert de prendre des médicaments si ces 2 actions sont en déséquilibre !! Pour le cholestérol le produit Cholestoflor donne de très bons résultats associé à Omégaflor (sur mon site). Pour le diabète, idem, controlez votre PH urinaire. Glucoflor pourra vous aider à régulariser la glycémie...Bon courage et tenez moi informée. Si vous le jugez necessaire vous pouvez aussi demander le questionnaire de santé pour une consultation...

duthe


27/01/2015 15:55:26

bonjour je viens de découvrir votre site qui m’intéresse donc je voudrais savoir quoi prendre pour le mauvais cholestérol et parfois je suis a la limite du diabète que me conseiller vous Mercie

Janine Benoit


21/01/2015 13:37:15

C'est parfait, continuez mais ne prenez que du soja Bio...

Solange DARMON


21/01/2015 11:21:25

j'ai remplacé le lait par du lait de soja nature, qu'en pensez-vous ?

Ajouter un commentaire

 (avec http://)