Appelez-nous au : 0 489 610 133 - appel gratuit depuis une ligne fixe

GRIFFONIA - la plante antidépresseur

Publié le : 08/03/2013 14:46:45
Catégories : Espace Santé

La Griffonia une plante naturelle anti-dépresseur 

Humeur instable, dépression, migraines, sommeil perturbé, surpoids, douleurs diffuses, diabète, fibromyalgie...

Vous manquez de Sérotonine, la sérotonine est une hormone qui permet la communication de certaines informations entre les neurones. La sérotonine a un rôle fondamental. Elle intervient pour le sommeil, en tant que précurseur de la mélatonine, et pour la gestion du stress. Avec l’âge, la production de sérotonine décline. Le stress que l’on subit au quotidien peut également en réduire le taux, entraînant de ce fait humeur dépressive, fatigue, anxiété et insomnie. Je suis déprimé, j’ai des idées noires et je manque de tonus !

De manière générale, votre médecin va vous prescrire des antidépresseurs (Prozac, Zoloft, Deroxat, Effexor...) qui vont vous permettre «d’économiser» la sérotonine.

Mais plutôt qu’économiser, pourquoi ne pas donner la possibilité à l’organisme d’en fabriquer? Le Griffonia Simplicifolia est considéré comme un antidépresseur naturel et sans effet secondaire. C’est une plante africaine dont les graines sont naturellement riches en L-5-HTP (Hydroxytriptophane), précurseur direct de la sérotonine, extrêmement efficace pour aider à retrouver calme, sérénité et qualité du sommeil.

Le L-5-HTP que l’on trouve dans le Griffonia Simplicifolia est le même acide aminé que notre organisme produit naturellement. Il permet de réduire les états anxieux et dépressifs sans aucune violence faite au fonctionnement naturel du cerveau, contrairement aux anti-dépresseurs de synthèse. Ces derniers, en effet, bloquent le « captage » naturel de la sérotonine par les synapses cérébrales, entraînant plusieurs effets secondaires fâcheux tels que tension artérielle, palpitations, constipation, nausées, céphalées, sans parler d’un effet de dépendance.

Le Dr. W. Pöldinger, de la clinique psychiatrique universitaire de Basel, a pu montrer en 1991 que le L-5-HTP est quasiment aussi efficace que les antidépresseurs conventionnels, provocant toutefois moins d’effets secondaires. Le L-5-HTP équilibre les sauts d’humeur (surtout dans la dépression bipolaire) et réduit le potentiel d’agression. D’autre part, il peut réduire également les crises de panique.

J’ai des douleurs diffuses, des migraines, de la fibromyalgie…

De faibles taux de sérotonine sont liés non seulement à la dépression, mais aussi aux migraines, aux maux digestifs et à l’anxiété, qui font partie également des symptômes de la fibromyalgie.

J’ai du mal à dormir !

Une étude réalisée récemment a pu montrer que le Griffonia peut réduire de moitié le temps d’endormissement sans altérer la structure du sommeil. D’autre part, on peut se concentrer plus rapidement pendant la journée. On peut l’associer à la MELATONINE.

J’ai des difficultés à maigrir !

Le L-5-HTP réduit considérablement l’appétit et peut mener à une perte de poids considérable à court terme. Lorsque dans le cerveau (l’hypothalamus, la zone qui régule la satiété et la faim) concentre plus de sérotonine, la satiété est plus vite obtenue, et nous ressentons moins le besoin de manger. Et à contrario moins de sérotonine et la sensation de faim augmentent, avec des envies de choses sucrées, une tendance au grignotage. Un brevet a été accordé à un médecin de l'Université du Texas pour son utilisation comme thérapie adjuvante dans les comportements boulimiques associés au stress.

REMARQUES : Prendre 1 à 3 gélules de Griffonia le soir au coucher. (Ne pas utiliser en même temps que des antidépresseurs ou des anxiolytiques. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas administrer de L-5-HTP aux épileptiques.)

Prenez soin de vous...

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (7)

Janine Benoit


30/11/2014 17:18:59

Je vous conseille à nouveau de vous adresser à l'entreprise qui vous a vendu le produit; aucun laboratoire ne peut prendre la responsabilité de se prononcer sur un produit qui n'est pas le sien; ceci est valable pour n'importe quelle sorte de produit même dans l'alimentaire et d'autant plus dans les médicaments. Ce que je peux vous garantir c'est qu'il ne faut en aucun cas associer le Grifonia avec des anxiolytique; Par contre plus vite vous arrêterez ce genre de produit, dangereux, et plus vous préserverez votre santé et en particulier votre cerveau. Parlez-en à votre médecin traitant et tenez moi informée A bientôt.

Virginie


29/11/2014 19:07:15

Merci pour votre réponse. Pour information voici la composition de Safralite. -extrait de griffonia 168mg dont 50mg de L 5 HTP -extrait de safran 30mg -zinc 10mg -vit B6 1,4mg Je comprends pourquoi il ne faut pas l'associer à un anti dépresseur puisque cela joue sur la sérotonine mais je ne comprends pas pourquoi il peut y avoir une interaction avec un anxiolytique. Certaines personnes disent que c bien de l'associer pour arrêter petit a petit les anxiolytiques et d'autres disent qu'il ne faut pas... Difficile de faire un choix...

Janine Benoit


29/11/2014 18:24:19

Normalement on ne prend pas de griffonia avec un médicament chimique. Prenez contact avec le laboratoire qui vous a vendu ce produit et posez leur la question. Je ne peux pas me prononcer sur un produit dont je connais pas la composition ni le pourcentage d' éléments actifs. Je le regrette de ne pas pouvoir vous aider.

Virginie


29/11/2014 13:42:15

Bonjour,J'ai commencé un traitement à base de Griffonia et de safran (safralite) depuis 1 semaine. Je prends un anxiolitique (seresta) à côté pour le moment. Cependant, il me semble que depuis le début du traitement à base de griffonia j'ai des angoisses bien plus fortes accompagnées de palpitations. Avez vous déjà rencontré ce genre d'effets secondaires?Merci de bien vouloir m'apporter votre éclairage. CordialementVirginie

Janine Benoit


07/04/2014 14:37:46

Il est impossible de vous donner une réponse sans connaitre votre historique médical et sans savoir quel type de griffonia vous prenez et á quelle posologie. Vos problèmes peuvent avoir diverses origines. Ma doctrine c´est de toujours soigner la cause et non pas les symptomes donc en aucun cas prendre des gélules de plante peuvent résoudre des problèmes plus ou moins important et plus ou moins anciens . Dans votre cas c´est une consultation qui est necessaire. Quoi qu´il en soiit pour le sommeil vous trouverez sur mon site ou par téléphone au 0489610133 de la mélatonine en 3 mg ou 12 mg; ce serait un prmier pas pour dormir

Séverine B


31/03/2014 17:57:56

Bonjour, je prends du griffonia depuis 6 jours mais je n'en ressents pas encore les effets. Je suis toujours d'humeur très triste, je ne dors pas bien et peu, et je présente beaucoup d'angoisses. Après quel délai, cette plante porte t'elle ses effets? Merci pour votre réponse.

laurence L


13/03/2013 11:18:52

je suis sous antidepresseurs actuellement,comment les arrèter et passer au griffonia?

Ajouter un commentaire

 (avec http://)