Appelez-nous au : 0 489 610 133 - appel gratuit depuis une ligne fixe

LA VITAMINE D3 : Indispensable pour fixer le calcium !!!

Publié le : 26/04/2013 13:04:09
Catégories : Espace Santé

La vitamine D3  est vitale pour la santé des os et des dents, car elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium et du phosphore dans l’organisme en améliorant leur absorption intestinale et leur réabsorption par les reins  tout en minimisant leur élimination par l’urine. La vitamine D3 influence plus de 200 gènes, ce qui explique son importance dans de nombreuses maladies non soupçonnées jusqu´à récemment dont l'arthrite, le diabète, certains cancers et même la démence sénile. Des études récentes montrent qu'une grande partie de la population n'a pas le taux sanguin minimum de vitamine D3.

Les personnes pouvant être le plus touchées

  • Les personnes âgées en général.
  • Les personnes souffrant d'un excès de poids.
  • Les personnes à peau foncée ou noire.
  • Les enfants nourris au sein, si la mère ne prend pas un supplément approprié de vitamine D3.
  • Les personnes peu exposées au soleil.
  • Pendant l'automne et l'hiver, toute personne vivant dans des latitudes élevées car les UV-B responsables de la synthèse de la vitamine D3 y sont faibles.
  • Certains troubles d’absorption intestinale comme la mucoviscidose (fibrose kystique) ou la maladie coeliaque.

Intérêts de la prise de vitamine D3

  • Prévention de certains cancers : plusieurs études in vitro et in vivo révèlent que la vitamine D3 peut inhiber la croissance des cellules malignes de 17 types différents de cancers, du côlon de la prostate, du sein, des ovaires, de l’œsophage, des reins ou de la vessie avec un supplément de 4000 UI par jour. Elle peut même améliorer les résultats des traitements de patients qui ont un cancer déjà diagnostiqué. La vitamine D3 peut améliorer le taux de survie de patients atteints d’un cancer des poumons.
  • La vitamine D3 contribue à prévenir certaines maladies auto-immunes dans les cas de la sclérose en plaques, l’arthrite rhumatoïdes, le diabète de type 1 et les maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn.
  • La vitamine D3 prévient les troubles cardiovasculaires en inhibant la prolifération excessive des muscles lisses des vaisseaux sanguins et en s’opposant à leur calcification. Chez les personnes dont le taux de vitamine D3 est faible, le risque de subir un infarctus, une défaillance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral est doublé par rapport à celui des sujets dont le taux sanguin de vitamine D3 est le plus élevé. Elle contribue aussi à réguler la tension artérielle.
  • Une carence en vitamine D3 provoque des douleurs musculaires, de la fatigue et, à un stade plus avancé, une ostéomalacie chez l'adulte et un rachitisme chez l´enfant.
  • Chez les personnes âgées, une supplémentation en vitamine D3 a diminué la prédisposition au diabète en ralentissant la perte de sensibilité à l’insuline.
  • En pratique, chez la personne âgée, la supplémentation en vitamine D3 diminue sensiblement le risque de fractures, surtout hanches et vertèbres.

Posologie de la vitamine D

En France, les autorités ont fixé arbitrairement les AJR (Apports Journaliers Recommandés, à 200 UI par jour, soit 5 microgrammes, mais ce chiffre ne repose sur aucune justification scientifique. Les études réalisées sur la vitamine D montrent un effet préventif à partir d'une dose d'au moins 1000 UI par jour (25 microgrammes). Pour les personnes de moins de 50 ans en bonne santé : un supplément de 1 000 UI  de vitamine D3 par jour.

Pour les personnes de 50 ans et plus : un supplément de 2 000 UI de vitamine D3 par jour.

Pour les personnes atteintes d´Ostéoporose, de maladies graves : 4 000 UI de vitamine D3 par jour (Vous trouverez toutes nos vitamines dans la boutique: Produits Janine Benoit)

Prenez bien soin de vous!  

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)