Appelez-nous au : 0 489 610 133 - appel gratuit depuis une ligne fixe

Le Mélaleuca, l’huile essentielle d’Australie…

Publié le : 28/04/2015 10:28:57
Catégories : Espace Santé

La Plante Mélaleuca

L’Huile Essentielle de Mélaleuca fait partie des Huiles Essentielles les plus antiseptiques, in vitro mais aussi in vivo, (aromatogrammes) avec celles de Cannelle, Sarriette, Girofle, Lavande, Thym, Verveine et Origan d’Espagne. L’huile essentielle d’arbre à thé bénéficie d’une excellente tolérance cutanée et cela en fait une HE indispensable à glisser dans toutes les trousses à pharmacie familiale. Les aborigènes d'Australie utilisent les feuilles de cet arbre depuis des millénaires. Durant la Deuxième Guerre mondiale, on la considérait comme une substance essentielle pour le traitement des infections, au point que les cueilleurs de feuilles de mélaleuca et les fabricants de cette huile essentielle furent dispensés du service militaire en Australie. Délaissé par l'arrivée des antibiotiques de synthèse dans la seconde moitié du XXe siècle, le mélaleuca retrouve de nos jours la place qui lui est dû ; juste au moment où les antibiotiques deviennent de moins en moins efficaces.

Propriétés particulières de l’huile essentielle de l’Arbre à thé sur le plan physique

  1. Anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale, antifongique, antiparasitaire
  1. En diffusion atmosphérique, en mélange avec d'autres huiles essentielles comme l’eucalyptus, pour la prévention des rhumes et infections respiratoires
  2. L'huile essentielle du melaleuca est très active sur le staphylocoque doré, résistant à la méthicilline (SARM), les champignons et les trichomonas. Ces affections sont un véritable problème pour les hôpitaux, surtout chez les personnes ayant des plaies ouvertes ou des infections postopératoires et une immunité affaiblie.
  3. Fatigue et infections cutanées (bactériennes, virales, fongiques), dans de l’huile de Masser le long de la colonne vertébrale et la plante des pieds.
  4. Herpès labial 1 goutte diluée dans du Baume des Mayas appliquée sur le bouton d’herpès.
  5. Inflammation des gencives, ulcère buccal, aphte, diluer l’HE avec un peu d’eau et faire un bain de bouche, puis recracher ; mettre une goutte sur la brosse à dents avant le dentifrice et se laver les dents. On associe souvent parodontite et infarctus du myocarde. Des études récentes ont prouvé que les personnes souffrant de parodontite courent deux fois plus le risque d’infarctus que les personnes saines. En effet, certaines bactéries se propagent dans l’organisme et ont une influence néfaste sur le système vasculaire et la synthèse des graisses.
  6. Peaux grasses boutonneuses et trouble cutanés (acné, eczéma suintant, démangeaisons) pieds malodorants, radiothérapie : HE mélangée avec le baume Maya (prévention des brûlure cutanées dûes à la radiothérapie).
  7. Otite (en prévention): en application cutanée une goutte derrière chaque oreille (jamais à l’intérieur de l’oreille)
  8. (infection des ongles par un champignon). HE pure sur les ongles chaque jour.
  9. Pied d’athlète, bromidrose (sueur nauséabonde visqueuse généralisée ou localisée en relation avec la candidose), Appliquer l'HE pure, de 2 à 3 fois par jour
  10. Muguet (Attention, en traitant le muguet de ne pas avaler l'HE).
  11. Eczéma, Psoriasis, du cuir chevelu, après des corticoïdes locaux et des traitements antipelliculaires inefficaces.  La lotion contient une concentration de 3% d’HE diluée dans de l'huile de jojoba. Elle doit être appliquée sur le cuir chevelu et laissée en place jusqu'au lendemaiSe laver ensuite les cheveux avec un shampoing à 5%d’Huiles Essentielles de Mélaleuca et 5 % de lavande. Ce traitement sera fait tous les jours pendant 1 semaine, puis 2 fois par semaine jusqu'à la guérison totale.
  12. Gale ou teigne. Utilisation: 1 large application le soir sur toute la surface infectée puis bander pour garder le contact pendant la nuit. Répéter le traitement pendant 3 jours d'affilée minimum.
  13. Poux de tête. L’huile essentielle de mélaleuca seule ou combinée avec de la lavande est plus active que les traitements chimiques pour prévenir ou traiter les poux chez l’humain. Idem contre les puces de nos amies les bêtes. En curatif : frictionner le cuir chevelu avec 10 à 15 gouttes du mélange en évitant tout contact avec les yeux, et uniquement pour les enfants de plus de 5 ans

En usage interne

Bronchite, infection intestinale (parasitose, mycose), grippe, rhinopharyngite, infection uro-génitale (cystite, mycose vaginale, herpès génital, prurit, vulvo-vaginite), leucorrhées (pertes blanches), mal de gorge.

Mauvaise haleine 

Une solution renfermant 0,2 % d'huile essentielle de Mélaleuca joue le rôle d'un antiseptique buccal à large spectre. Un rince-bouche à base d’huiles essentielles de melaleuca, de menthe poivrée et de citron est plus efficace qu’une solution orale classique (chlorhydrate de benzydamine) pour réduire la mauvaise haleine..

Gingivite, déchaussement dentaire

Des essais cliniques indiquent que l’utilisation locale sur les gencives d’un gel contenant de l’huile essentielle de melaleuca réduit la plaque dentaire et les symptômes de la gingivite. Au cours d’un essai in vitro, des chercheurs britanniques ont exposé à de l’huile essentielle de melaleuca des levures prélevées chez des patients cancéreux souffrant d’une candidose buccale. Les échantillons testés ont tous été sensibles à ce traitement, y compris ceux qui contenaient des levures résistantes aux anti fongiques chimiques.

Protection contre les cancers de la peau 

Des recherches menées sur des souris à l’Université of Western Australie ont démontré que l'huile de Mélaleuca est efficace pour empêcher la croissance et la prolifération des tumeurs de la peau.

Bienfaits uro-génitaux

Infection uro-génitale (cystite, mycose vaginale, herpès génital, prurit, vulvo-vaginite) leucorrhées (pertes blanches): en application cutanée diluée avec de l’huile de jojoba ou le Baume. Masser le bas-ventre ​ou par voie vaginale, en mélange avec le baume des mayas

Contre-indications 

Les personnes allergiques au mélaleuca ou à d'autres membres de la famille des myrtacées (eucalyptus, myrte). L’HE de mélaleuca est INTERDITE aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. L’ingestion de l’huile, même en petite quantité, peut causer des atteintes neurologiques graves. Garder impérativement hors de la portée des enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ne jamais prendre pure par voie orale sans support. Ne jamais prendre plus que ce qui est conseillé par prise.   L'huile de Mélaleuca pure est disponible sur mon site. Soignez vous bien naturellement...et laissez moi SVP un commentaire. Merci.  

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)