Appelez-nous au : 0 489 610 133 - appel gratuit depuis une ligne fixe

Que faire contre le vieillissement de la peau ?

Publié le : 28/02/2013 23:04:04
Catégories : Espace Santé

Je ne sais pas pour vous, mais quelquefois, dans la rue, en passant devant une vitrine, dans ce reflet fugace, je crois voir ma mère !!! Je voudrais bien continuer à avoir l'air aussi jeune que ce que je me sens « en dedans », mais impossible de nier la réalité “on ne peut pas être et avoir été” ! Et cela, même, si on aime le rap. Le temps passe et nous vieillissons tous mais, certains semblent vieillir plus vite que d’autres! Ce n’est pas juste et c’est rageant !

Le temps passe et notre peau vieillit...

Humainement l'échéance est inéluctable : au fil du temps, nos cellules cutanées se renouvellent plus lentement et notre peau épaissit à cause des cellules mortes qui s'accumulent; les fibres de collagène se distendent; les glandes sébacées et sudoripares s'atrophient et notre peau se dessèche et s’amincit ; et, comble du comble, la peau de notre visage s’affaisse vers le bas. (Malheureusement, en général, il n’y a pas que la peau du visage qui s’affaisse !!!) On se retrouve avec des cernes, des poches sous les yeux, des bajoues et du double menton. Les pores dilatés, la perte d’éclat et l’apparition de taches font aussi partis des réjouissances...

Généralement, les premiers signes visibles du vieillissement apparaissent entre 25 et 30 ans. C’est ce qu’on appelle joliment les rides d’expression. Avec le temps, ces marques se font plus profondes et plus nombreuses au fur et à mesure de l’avancée en âge. Notre patrimoine génétique détermine en grande partie la précocité et l’intensité de notre vieillissement... Ainsi, les peaux blanches et fines se rident et se fanent généralement plus vite que les peaux noires ou asiatiques.

Et dans ce cas, si le déssèchement n'est pas corrigé, les rides vont laisser de plus en plus facilement leurs sillons sur la peau. Les peaux grasses se rident moins vite, mais ont tendance à s’affaisser plus rapidement que les sèches. Il faut savoir que tout comme nos os, les cellules de notre peau meurent et se renouvellent tous les 28 jours, pendant 50 cycles au maximum. Comme on ne peut pas être et avoir été, il est impossible de renverser ou d’arrêter le cours du temps. Mais il y a moyen de ralentir le processus de vieillissement de la peau…

Que faire ?

  • Avoir une bonne alimentation avec des repas riches en fruits, légumes et huile d’olive. L’idéal c’est le régime Crétois.
  • Faire de l'exercice pour favoriser une bonne circulation sanguine nécessaire à l'entretien de la peau, et lutter contre l’apparition des disgracieuses varicosités et varices. Les gouttes aux 13 plantes Bioveine ne seront pas de trop.
  • La DHEA, sur 280 personnes entre 60 et 79 ans ayant utilisé quotidiennement la DHEA pendant un an, les chercheurs ont observé une réduction du vieillissement de la peau (surtout chez les femmes).

A ne jamais faire !

  • Des expositions prolongées au soleil sans une protection efficace.
  • Fumer, cela épaissit la peau et donne un teint brouillé.
  • Le stress et le manque de sommeil interviennent également dans le vieillissement du fait du déséquilibre acido-basique qu’ils provoquent. Pensez aux citrates alcalins PH !

Autres causes :

  • L'ingestion des polluants de l’environnement modifie la flore intestinale (la rétablir avec des pré et probiotiques comme Mégasymbio);
  • la cuisson des aliments par de haute température élimine les vitamines;
  • la fréquentation des fast-foods; 

Tous ces facteurs sont à l'origine de carences en vitamines, calcium, magnésium et fer indispensables à la peau et à la santé.

Comment bien soigner sa peau ?

Nettoyer la peau du visage matin et soir avec un savon doux ou un lait nettoyant. Toujours bien assécher la peau et appliquer aussitôt la crème de jour hydratante telle la crème à la DHEA. Personnellement je ne peux pas me passer du savon au Baume des Mayas.

C'est pendant la nuit que vous sécrétez l'hormone de croissance qui pousse vos cellules à se renouveler. C'est donc pendant la nuit que vous devez leur apporter des éléments stimulants tels ceux du Baume des Mayas.

Gommer une ou deux fois par semaine pour ôter les cellules mortes qui étouffent la peau et empêche son éclat. Appliquer le gommage par petits mouvements circulaires et rincer à l’eau.

Petite astuce ! Le jus de citron. Il se pourrait qu'une application régulière de quelques gouttes de jus de citron sur les taches séniles, les atténue et les fasse même disparaître.

Traitements cosmétiques naturels

  • Depuis quelques dizaines d'années, des interventions assez invasives de peeling ou de dermabrasion sont proposées, promettant une « rénovation » complète de la peau du visage.
  • Le collagène ou l'acide hyaluronique visent, à combler les zones les plus « affaissées » de l'épiderme.
  • Le Botox réduit les rides.
  • Les peelings chirurgicaux
  • Le laser

Pour tous ces traitements demandez conseil à un dermatologue ou à un chirurgien. En ce qui me concerne je suis tentée mais j’ai eu l’occasion de voir de nombreux ratages irréparables ce qui me retient.

Prenez soin de votre peau naturellement...

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (3)

camguilhem


03/05/2013 08:42:50

Je vois que tu donnes toujours de bon conseils bravo pour ta ténacité . A quand ta visite chez nous ? Bises Bernadette

Gouinaud


30/04/2013 15:44:56

Bonjour! Où trouvez cette crème à la DHEA? Merci

Florence


07/03/2013 16:48:08

Merci, Janine pour vos bons conseils et vive le baume des mayas que j'utilise depuis plus de 20 années.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)