Appelez-nous au : 0 489 610 133 - appel gratuit depuis une ligne fixe

Salut l'artiste...

Publié le : 19/05/2013 10:13:50
Catégories : Billet d'humeur

Bonjour l'artiste

Ce soir à la télé, j’ai regardé  "la parenthèse inattendue" à laquelle participait le chef de cuisine Miège, celui qui fait partie du jury de Top Chef.

Ce dernier a raconté que la vocation de la cuisine lui était venue lors d’un déjeuner chez Jacques Pic, restaurateur 3 étoiles de Valence, où il avait mangé des choses qui lui étaient inconnues : du loup et du caviar.

Son récit m’a rappelé une jolie anecdote que je veux partager avec vous. Dans les années 80, mes produits cosmétiques étaient vendus aux États-Unis ; pays où je me rendais une à deux fois par an pour y organiser des séminaires à l’intention des esthéticiennes.

En 1986, mon importateur américain, Jack, me rendit visite, et les Américains étant fan de la cuisine française, tout naturellement je l’emmenais chez Pic. À la fin du repas, au dessert, nous buvons le champagne. Il faut savoir que ces bouteilles étaient décorées d’une étiquette portant l’image des amoureux de Peynet.

Jack demande au maître d’hôtel la permission d’emporter la bouteille vide et se voit opposer un refus, ce qui me mortifia et que je ne compris pas. À la fin du repas, nous voilà dans l’entrée du restaurant, attendant nos manteaux.

Surprise, apparaît alors Monsieur Jacques Pic en personne, dans sa tenue de cuisinier, une bouteille de champagne pleine à la main.

Mon Américain, des années plus tard, m’en parlait encore avec émotion. Monsieur Pic était un grand cuisinier, un homme au grand cœur, que je salue ici. Son geste allait bien au-delà d’un simple geste commercial. Chapeau l’artiste…

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)