Appelez-nous au : 0 489 610 133 - appel gratuit depuis une ligne fixe

Soignez vous avec une plante médicinale extraordinaire; l’ortie.

Publié le : 28/05/2013 09:40:51
Catégories : Dictionnaire des plantes

Ortie médicinale

Mon grand père, dans son jardin, conservait un carré bien vert d’orties, fréquenté par les coccinelles et les papillons.

Lorsqu’il se rendait au jardin avec des visiteurs, ceux-ci étaient, en général, horrifiés de le voir se frictionner les mains et les genoux avec ses précieuses orties. Mais il faut savoir que l’ortie, qui provoque démangeaisons et brûlures, bénéficie d’avantages médicinaux impressionnants pour votre santé et de vertus surprenantes pour votre jardin.

L'ortie : un avantage pour votre jardin. La première chose à laquelle pense un jardinier débutant, en voyant des orties dans son jardin, c’est à les arracher. Mais cette plante riche en sels minéraux et en oligo-éléments est formidable, comme stimulateur et aussi comme répulsif pour les plantes du potager.
Quand je pense qu’en France on a, pendant un temps, interdit le purin d’orties, je me demande qui sont les incompétents qui édictent les règlements...

Un engrais efficace : Lorsque vous plantez vos légumes, ajoutez dans le trou de plantation une poignée d’orties. Elles fourniront les nutriments essentiels pour stimuler, renforcer et embellir vos légumes. (Tomates, poireaux, haricots).

Un répulsif redoutable : L’ortie est capable de faire fuir la majorité des nuisibles comme les pucerons et les acariens.  Elle est efficace aussi contre le mildiou.
Mode d’emploi : faire macérer les orties dans un bidon d’eau pendant une bonne semaine ; rajoutez de l’eau et pulvérisez la mixture sur vos plantes.

Des orties dans votre alimentation ? L’ortie est vermifuge et c’est un fortifiant apprécié pour nourrir les bêtes comme les poules, canards, oies ou cochons. C’est un excellent apport de fer pour l’homme. Ma grand-mère, et je fais comme elle, la faisait cuire en soupe, en sauce (comme l’oseille), en omelette, ou à la manière des épinards ou des bettes (en sauce blanche, avec des croûtons frits et des œufs durs, c’est un régal !!).

L’ortie en plante médicinale, un trésor pour la santé : Les véritables vertus de l’ortie résident dans ses bienfaits médicinaux :

Anti-inflammatoire : l'ortie est idéale pour traiter l’arthrose, l'arthrite. La silice de l’ortie améliore les articulations en renforçant le cartilage.

Antihémorragique : son jus arrête les saignements des plaies ou du nez.

Reminéralisante : elle apporte des minéraux essentiels à notre organisme : Fer, magnésium, …Elle est idéale contre la perte de cheveux en interne et en friction du cuir chevelu...

En tisane : elle est efficace pour soigner les allergies respiratoires (rhume des foins par exemple).

Diurétique : elle combat les rétentions d'eau, la cellulite, la goutte, et les calculs rénaux. Alors au printemps, mettez vos gants, sortez vos paniers et allez cueillir les orties. Vous trouverez des extraits concentrés d’orties dans le produit suivant : Rhumatoflor contre les rhumatismes, l'arthrose, l'arthrite.

Prenez bien soin de vous ;-)

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (4)

josiane


09/10/2014 18:45:45

J'ai appris, involontairement que l'ortie si on veut dans son jardin alors qu'elle s'y refuse, il suffit de lui donner un terrain enrichi. Je vous raconte : dans mon jardin pas d'ortie et le bac à compost juste à côté du bassin m'agaçait, donc je le déménage mais je ne peux pas récupérer tout. Peu de temps après envahissement d'ortie, et le voisin, vieux jardinier, m’explique que sol enrichi, plus humidité à cause du bassin, j'avais fait ce qu'il fallait pour en avoir! Bon ok elles auraient été mieux ailleurs mais j'en ai ainsi toujours à portée de main !! Elles m'ont souvent bien aidées pour soigner mes animaux !

Gemmothérapie


06/06/2013 21:01:53

Bonjour, Oui c'est vrai! il est un peu difficile de trouver de l'ortie car il y a les saisons mais le mieux c'est d'en cultiver chez soi!

Janine Benoit


31/05/2013 12:00:07

Je pense que l'on peut trouver des graines à planter dans des catalogues; Mais c'est vrai que les orties ne poussent pas partout et chez moi, à mon grand désespoir, impossible d'en cultiver.

Solange


29/05/2013 09:31:11

j'ai essayé d'en repiquer, mais dans le sud de la France, elle ne pousse pas, dommage !

Ajouter un commentaire

 (avec http://)