LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

Le zinc, essentiel pour notre vue ?

Le zinc est un oligo-élément qui témoigne de multiples vertus pour notre organisme en influençant le métabolisme des cellules à travers une large variété de mécanismes. Connu notamment pour son action bénéfique sur le système immunitaire, il fait l’objet depuis de nombreuses années, d’études qui montrent son importance pour la santé de nos yeux.

Pourquoi le zinc est-il essentiel pour notre vue ?

Toutes nos cellules contiennent du zinc. Dans nos yeux, ses concentrations sont particulièrement élevées, principalement dans la rétine et la choroïde (membrane de l’œil située entre la sclérotique et la rétine). Cet oligo-élément participe au transport de la vitamine A du foie vers les tissus oculaires, ce qui permet à l’œil de produire de la mélanine. Celle-ci est un pigment protecteur qui détermine notamment la couleur des yeux.

Le zinc contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge

Plusieurs travaux scientifiques ont montré que le zinc peut jouer un rôle primordial dans la prévention de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Par exemple, selon une étude randomisée en double-aveugle, publiée en 1988, réalisée sur des patients souffrant de DMLA, une supplémentation en zinc pourrait diminuer la perte de la vision dans le cadre de cette pathologie. Un essai clinique randomisé plus récent, datant de 2001, suggère également qu’il serait possible de prévenir la perte de vision causée par la dégénérescence maculaire liée à l’âge grâce au zinc, cette fois combiné à des doses élevées d’antioxydants (bêta-carotène et vitamines C et E).

Dangers

Malgré les bienfaits du zinc sur la santé des yeux, il faut cependant garder à l’esprit qu’un taux trop élevé de cet oligo-élément peut se révéler toxique pour l’organisme. Sur le plan oculaire, de trop hautes concentrations peuvent notamment mettre à mal l’épithélium pigmentaire rétinien (couche cellulaire se situant sur la surface externe de la rétine neurosensorielle). Cependant, ces effets néfastes pourraient être contrecarrés par les antioxydants. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de santé.

Sources :

1. Harris Ripps, Richard L. Chappell. Review: Zinc’s functional significance in the vertebrate retina. Mol Vis. 2014
2. D A Newsome, M Swartz, N C Leone, R C Elston, E Miller. Oral zinc in macular degeneration. Arch Ophthalmol. 1988
3. Age-Related Eye Disease Study Research Group A randomized, placebo-controlled, clinical trial of high-dose supplementation with vitamins C and E, beta carotene, and zinc for age-related macular degeneration and vision loss: AREDS report no. 8. Arch Ophthalmol. 2001
4. Daniel Organisciak, Paul Wong et al. Light-Induced Retinal Degeneration Is Prevented by Zinc, a Component in the Age-related Eye Disease Study Formulation. Photochem Photobiol. 2012

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.