LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

Comprendre la tension artérielle

Résultat de processus et d’interactions complexes se déroulant dans notre organisme, la tension artérielle correspond à la pression sanguine dans les artères. Lorsque trop basse ou trop élevée, elle peut engendrer une multitude de problèmes, c’est pourquoi il est important de veiller à son équilibre.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

La tension (ou pression) artérielle correspond à la force qu’exerce le sang, pompé par le cœur, sur la paroi des artères. Cette pression est la clé de voûte de la circulation du sang dans tout l’organisme. La tension artérielle s’exprime par le biais de deux types de valeurs : la pression systolique et la pression diastolique. La première, valeur la plus élevée, correspond à la contraction du cœur. La seconde, la moins élevée, se réfère au relâchement du cœur.

Les valeurs normales de la pression artérielle

Pour rentrer dans les normes, la tension artérielle doit être supérieure à 10/7 et inférieure à 14,5/9. Jusqu’à la ménopause, les femmes ont une pression artérielle moins élevée que les hommes, tendance qui s’inverse par la suite. La tension artérielle augmente généralement avec l’âge mais aussi dans des situations de stress ou dans le cadre d’une activité physique. Elle baisse durant le repos, notamment lors du sommeil, de même qu’en début de grossesse. Chez certaines personnes, elle augmente systématiquement en présence d’un médecin : il s’agit de l’effet « blouse blanche ». En revanche, lorsqu’elle est normale au cours d’une consultation médicale mais qu’elle augmente dans d’autres circonstances, on la qualifie « d’hypertension masquée ».

L’hypotension

On parle d’hypotension (également appelée « chute de tension » ou « baisse de tension ») lorsque la pression artérielle connaît une baisse significative. Bien qu’elle soit le plus souvent sans gravité et que les complications soient rares, il est préférable de consulter un médecin en cas d’hypotension. Les symptômes incluent vertiges, fatigue et apparition de corps flottants devant les yeux. Lorsque la chute de tension se produit brusquement en passant de la position couchée à debout, il s’agit d’une hypotension orthostatique.

L’hypertension

L’hypertension correspond à une tension artérielle trop élevée. Constituant un des premiers facteurs de risque des maladies cardiovasculaires (première cause de décès en France), d’accidents vasculaires cérébraux et de l’insuffisance rénale, elle est souvent favorisée par l’âge, plus particulièrement en cas de surcharge pondérale. Une alimentation trop riche en sel peut également engendrer une augmentation de la tension, de même que la consommation de réglisse.

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.