LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

Le magnésium : un anti-fatigue naturel ?

Oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, le magnésium intervient dans de nombreux processus qui se déroulent dans notre corps. C’est pour cela qu’il est essentiel d’en consommer suffisamment au quotidien. Pourtant, selon la vaste enquête SU.VI.MAX, environ trois quarts des français auraient des apports insuffisants.

A quoi sert le magnésium ?

Le magnésium est un minéral que l’on retrouve partout autour de nous. Chaque cellule de notre corps en contient et en a besoin pour fonctionner adéquatement. Chez l’être humain, 60 % de cet oligo-élément se trouve dans les os, tandis que le reste est dans les muscles, les fluides (dont le sang) et les tissus mous. Le magnésium intervient dans plusieurs centaines de réactions qui se déroulent au sein de notre organisme dont la production d’énergie à partir des aliments, la formation des protéines, la production et la réparation de l’ADN, les mouvements musculaires ou la régulation du système nerveux.

Selon l’étude SU.VI.MAX (SUpplémentation en VItamines et Minéraux Anti-oXydants) lancée en 1994 par une équipe de l’Inserm, en France, 77 % des femmes et 72 % des hommes auraient des apports journaliers en magnésium inférieurs aux recommandations.

Les symptômes d’un manque de magnésium

Vous êtes constamment fatigué, en particulier au réveil ? Cela peut être lié à un manque de  magnésium qui entraîne un épuisement à la fois physique et mental. Toutefois, la fatigue peut avoir des causes multiples et variées, c’est pourquoi il faut également se pencher sur les autres symptômes qui l’accompagnent. La myasthénie (fatigue et affaiblissement des muscles) constitue un symptôme plus spécifique d’une carence en magnésium car celle-ci engendrerait des pertes de potassium dans les cellules musculaires. Un des signes les plus fréquents de cette faiblesse est le spasme des paupières. La myasthénie peut également se traduire par des crampes, des tremblements, des contractures, des fourmillements… La carence en magnésium peut aussi causer une perte d’appétit, une diminution des fonctions cognitives (mémoire, capacité d’apprentissage…), un état de confusion, des insomnies, de l’anxiété, de l’irritabilité, des vertiges, des maux de tête etc.

Sources :

1. Dr S. Hercberg. Etude SU.VI.MAX (SUpplémentation en VItamines et Minéraux Anti-oXydants). 1994 -2003
2. J L Caddell. Magnesium deficiency promotes muscle weakness, contributing to the risk of sudden infant death (SIDS) in infants sleeping prone. Magnes Res. 2001

3. Chou-Long Huang, Elizabeth Kuo. Mechanism of hypokalemia in magnesium deficiency. J Am Soc Nephrol. 2007

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.