LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

Quels aliments privilégier pour une cure détox au printemps ?

Rien de tel qu’une cure détox au printemps pour repartir sur de bonnes bases après un hiver rude, marqué de sédentarité et de repas riches qui ont fini par encrasser l’organisme qui a alors besoin d’être purifié et revigoré. Suivez le guide !

Pourquoi faire une cure détox ?

Le principe des cures détoxifiantes – qui existent depuis la nuit des temps et qui ont fait leurs preuves – est de nettoyer notre organisme des déchets qui s’y sont accumulés, durant l’hiver notamment où les excès de table sont nombreux. Notre foie étant mis à rude épreuve par les repas roboratifs et le manque d’activité physique, il a alors plus de mal à assurer sa fonction naturelle d’élimination des toxines. Dès le début des beaux jours, une telle cure de nettoyage peut aider notamment à retrouver la forme, mais aussi à réduire la nervosité, les troubles du sommeil et les problèmes de peau.

Comment faire une cure détox ?

Une cure détox repose notamment sur la consommation d’aliments non transformés et de préférence d’origine biologique. Il s’agit avant tout de mettre de côté les substances nocives pour le corps (alcool, tabac, sucre…). Pour commencer, il est conseillé d’augmenter la part de fruits et légumes dans l’assiette étant donné que les antioxydants qu’ils contiennent aident l’organisme à mieux éliminer les toxines. Certains aliments favorisent particulièrement les fonctions d’élimination du corps et permettent de mieux nettoyer les organes émonctoires dont le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau.

La sève de bouleau

La sève de bouleau est la star de la détox du printemps qui est sa saison de récolte. Elle permet de drainer et de reminéraliser l’organisme en douceur. L’idéal est d’en boire un verre par jour, à jeun le matin, pendant 21 jours.

Les fruits et légumes à privilégier

Pour détoxifier l’organisme, il est conseillé de consommer une quantité importante de fruits et légumes, de préférence crus. Parmi les meilleurs alliés de la cure détox printanière, on retrouve le citron, l’ananas, la pomme, le pamplemousse et le poireau. L’ail et l’oignon témoignent également d’excellentes vertus détoxifiantes et peuvent agrémenter nombre de vos repas.

Faire une monodiète

Une monodiète, qui consiste à ne consommer qu’un seul aliment sur une certaine durée (5 jours au maximum) peut être un excellent moyen pour soulager le foie et l’aider à éliminer plus facilement les toxines accumulées dans l’organisme. Riz semi-complet, banane, patate douce, fraises, carottes, poireau… A vous de choisir !

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.