LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

Les enzymes digestives, un pilier de la digestion

Au fil de leur progression dans notre système digestif, les aliments se retrouvent en contact avec des sucs qui contiennent des enzymes. Ces dernières jouent un rôle vital : sans elles, notre organisme ne peut pas assimiler pleinement les nutriments. Un manque d’enzymes digestives peut ainsi non seulement conduire à une large variété de symptômes gastro-intestinaux, mais aussi causer une malnutrition.

Que sont les enzymes digestives ?

Produites naturellement par notre organisme, les enzymes sont des protéines capables de catalyser des réactions chimiques. Le rôle des enzymes digestives est de dégrader les molécules des aliments durant la digestion afin que l’organisme puisse assimiler les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Elles aident ainsi à décomposer les glucides, les protéines et les graisses. La majeure partie des enzymes digestives sont sécrétées par le pancréas, l’estomac et l’intestin grêle. Nos glandes salivaires en produisent également (en quantités plus faibles), la dégradation des aliments commençant lors de la mastication.

L’importance des enzymes pour la santé digestive

Certaines affections peuvent interférer dans la production naturelle d’enzymes digestives par l’organisme, plus particulièrement celles touchant au bon fonctionnement du pancréas. Lorsque la production pancréatique d’enzymes n’est plus suffisante pour dégrader les aliments et favoriser leur assimilation, on parle d’insuffisance pancréatique exocrine. Celle-ci conduit à des troubles digestifs et parfois à la malnutrition étant donné que les nutriments ne sont plus absorbés adéquatement par l’organisme.

Symptômes d’un manque d’enzymes digestives

Lorsque l’organisme manque d’enzymes, la digestion peut s’avérer lente et synonyme d’inconfort. Les symptômes peuvent inclure des ballonnements, des flatulences, des crampes après les repas, de la diarrhée, des selles nauséabondes et une perte de poids. Il est également possible d’avoir du mal à digérer seulement certains aliments dont les produits laitiers par exemple, en sachant que l’intolérance au lactose provient d’un déficit de l’enzyme lactase.

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.