LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

Peau sèche ou déshydratée : comment faire la différence ?

Le ressenti étant similaire, on a tendance à penser que peau sèche et peau déshydratée sont une seule et même chose. Que nenni ! La première se réfère à un type de peau tandis que la seconde est une affection qui peut être prévenue.

Quelles différences entre la peau sèche et la peau déshydratée ?

Les antioxydants sont des molécules qui permettent d’empêcher ou de ralentir l’oxydation d’une substance chimique donnée lorsqu’ils entrent en contact avec celle-ci. On en retrouve dans certains oligo-éléments et vitamines (vitamines A, C et E, polyphénols, zinc, manganèse, sélénium...).
De nombreux aliments en contiennent naturellement. Les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres qui sont des molécules fabriquées par nos cellules et sont responsables du vieillissement de celles-ci.

Quelles différences entre la peau sèche et la peau déshydratée ?

Lorsque l’on parle de « peau sèche » on se réfère à un type de peau (de la même manière qu’une peau mixte ou grasse), cela ne vient pas d’un problème d’hydratation. La peau sèche peut donner un aspect cutané écailleux, des squames, des rougeurs ou des irritations, et une possibilité accrue de développer de l’eczéma, des dermatites ou du psoriasis.

La peau déshydratée est, quant à elle, la conséquence d’un manque d’eau dans les cellules cutanées. Cette affection peut toucher tout un chacun, quel que soit le type de peau. Une peau déshydratée a généralement une apparence terne et peut donner naissance à des rides superficielles et à une perte d’élasticité. Ceci peut s’accompagner de démangeaisons mais aussi de cernes sous les yeux.

Le test du pli cutané

Pour savoir si votre peau est déshydratée, pincez-la pendant quelques secondes entre deux doigts. Plus le pli créé est persistant, plus il est probable que le manque d’élasticité soit dû à une déshydratation.

Prendre soin de sa peau

Pour éviter que votre peau ne se déshydrate, il est essentiel de boire suffisamment d’eau au quotidien. Vous pouvez également consommer des aliments riches en eau (concombre, pastèque…). En parallèle, vous pouvez appliquer localement un spray hydratant, à l’eau de rose par exemple. Si vous avez la peau sèche, il est conseillé de l’hydrater régulièrement avec des produits adaptés, plus particulièrement avant le coucher.

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.