LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

La spiruline, une algue aux mille vertus

Micro algue bleu-vert, la spiruline est considérée comme étant un « super-aliment » en raison de son exceptionnelle qualité nutritionnelle et de ses multiples vertus pour la santé. C’est aujourd’hui un des compléments alimentaires les plus répandus à travers le monde.

La spiruline, qu’est-ce que c’est ?

La spiruline alimentaire fait référence à des cyanobactéries (auparavant appelées « algues bleues ») qui existent depuis plusieurs milliards d’années. Fait anecdotique, celles-ci ne font pas partie du genre Spirulina qui contient également des espèces de cyanobactéries mais qui sont non alimentaires. Le terme « spiruline » se réfère aujourd’hui au genre Arthrospira dont plus d’une trentaine d’espèces sont comestibles (Arthrospira platensis est la forme la plus commercialisée à travers le monde). Déjà consommée par Aztèques au millénaire dernier, la spiruline a conquis les pays occidentaux dans les années 1970. Elle est aujourd’hui cultivée dans de nombreux pays à travers le monde.

Les bienfaits de la spiruline

La spiruline se vend le plus souvent sous forme de poudre déshydratée ou de gélules. Ses vertus sont nombreuses et en font un allié indiscutable pour notre santé. Faible en calories et riche en nombreux nutriments essentiels (protéines, antioxydants, vitamines, oligo-éléments...), elle peut notamment être d’une grande aide en cas de malnutrition. Ses vertus nutritionnelles incroyables en ont même fait un produit que la NASA a recommandé de cultiver dans l’espace pour qu’il soit consommé par les astronautes. Au vu de sa composition, la spiruline pourrait bien être l’aliment le plus nutritif de la planète !

Cette micro-algue contient également une grande quantité d’antioxydants. Une consommation quotidienne permet ainsi de lutter contre les radicaux libres responsables du stress oxydatif, autrement dit du vieillissement prématuré des cellules (responsable de maladies telles que le cancer, le diabète, les pathologies neurodégénératives etc.). Elle témoigne également de vertus anti-inflammatoires, immunostimulantes, hypolipidémiques (baisse du taux de lipides dans le sang), hypoglycémiques (baisse du taux de sucre dans le sang) et antihypertensives (contre l’hypertension).

Sources :

1. Féfé Khuabi Matondo, Kikuni Takaisi et al. Spirulina Supplements Improved the Nutritional Status of Undernourished Children Quickly and Significantly: Experience from Kisantu, the Democratic Republic of the Congo. Int J Pediatr. 2016
2. NASA. Characterization of Spirulina biomass for CELSS diet potential. 1988
3. Alberto Finamore, Maura Palmery, Sarra Bensehaila, Ilaria Peluso. Antioxidant, Immunomodulating, and Microbial-Modulating Activities of the Sustainable and Ecofriendly Spirulina. Oxid Med Cell Longev. 2017

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.