LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

Le diabète et ses conséquences sur la vue

Les problèmes de vue sont particulièrement redoutés lorsque l’on souffre de diabète. En France, la rétinopathie diabétique constitue la première cause de cécité avant 65 ans.

Pourquoi le diabète affecte-t-il la vue ?

Lorsque le diabète est mal contrôlé, l’hyperglycémie engendre un épaississement et un durcissement des vaisseaux sanguins destinés à irriguer l’œil. Cette maladie chronique peut toucher de nombreuses parties de l’œil dont l’iris, la rétine, l’humeur vitrée, le cristallin ou encore le nerf optique. Le diabète peut ainsi affecter la vue de multiples manières et engendrer divers problèmes (glaucome, cataracte, presbytie prématurée, paralysie des nerfs, diminution de la sensibilité de la cornée...).

Lorsque le diabète affecte la vue, cela peut se traduire par des symptômes tels qu’une vision floue ou double, des corps flottants, une perte de champ visuel etc. Dans certains cas, la solution consiste simplement à stabiliser le taux de sucre dans le sang ou encore à avoir recours à des gouttes pour les yeux. Mais parfois, les complications peuvent être graves, c’est pourquoi il est essentiel d’avoir un suivi adéquat afin d’éviter autant que possible que la situation ne se dégrade.

La rétinopathie diabétique : un problème grave

Les radicaux libres sont principalement constitués d’oxygène (ce sont des espèces réactives de l’oxygène) et leur fabrication par l’organisme est naturelle. Cependant elle peut être favorisée par des facteurs externes tels que le tabagisme, la pollution et une exposition prolongée aux rayons UV.

Sources :

1. Pascale Massin. Épidémiologie et physiopathologie de la rétinopathie diabétique. Endocrinologie-Nutrition. 2001
2. Haute autorité de santé. Diabète de type 2 de l’adulte. 2014

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.