LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

La ménopause, une étape naturelle de la vie

La ménopause est un phénomène naturel chez la femme, marquant notamment la fin de sa fertilité. L’âge de la survenue de cette période peut varier et est précédé de symptômes qui en sont annonciateurs.

Comprendre la ménopause

La ménopause survient généralement entre l’âge de 45 et 55 ans. Bien qu’elle puisse survenir hors de cette tranche d’âge, le plus souvent, elle se produit autour de la cinquantaine. Le diagnostic est posé lorsqu’une femme n’a pas eu de menstruations pendant 12 mois consécutifs. Elle ne peut alors plus tomber enceinte de manière naturelle. Ce phénomène se produit lorsque son organisme cesse de sécréter naturellement des œstrogènes et de la progestérone (hormones sexuelles) et de produire un ovule tous les mois.

Symptômes de la ménopause

La ménopause peut engendrer des symptômes incommodes (bien que certaines femmes n’y soient pas sujettes), dus à l’absence de production des hormones sexuelles. Les bouffées de chaleur en sont le signe le plus révélateur. Elle se traduisent par une sensation brutale de chaleur, accompagnée de sueurs, de frissons, de palpitations, de tremblements, de vertiges et de sensation de malaise. Leur durée ne dépasse généralement pas quelques minutes mais leur survenue est souvent imprévisible bien qu’elles soient plus fréquentes durant la nuit. En journée, elles sont favorisées par les repas, la consommation d’alcool, les émotions fortes et l’activité physique.

D’autres symptômes peuvent accompagner la ménopause, tels que la fatigue, l’irritabilité, l’anxiété une prise de poids, des insomnies, des sueurs nocturnes, une sécheresse vaginale, des troubles urinaires, des maux de tête et des douleurs articulaires. Cette étape de la vie augmente également le risque de développer certaines pathologies (maladies cardiovasculaires, ostéoporose…).

La périménopause : des signes avant-coureurs de la ménopause

Avant cette période, la périménopause (qui peut durer entre 2 et 4 ans) annonce la survenue de la ménopause par des signes tels que des règles irrégulières, le syndrome prémenstruel, des sueurs nocturnes et parfois même des premières bouffées de chaleur.

Sources :

1. Inserm. Ménopause. 2018. www.inserm.fr
2. Assurance maladie. Ménopause. www.ameli.fr

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.