LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

A quoi servent les vitamines ?

Naturellement présentes dans de nombreux aliments, les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Mais à quoi servent-elles ?

Que sont les vitamines ?

Les vitamines sont des molécules organiques indispensables à notre métabolisme. Ne pouvant pas être synthétisées en quantité suffisante par notre organisme, elles doivent nous être apportées par notre l’alimentation. Il est impératif d’éviter les carences car celles-ci peuvent avoir des conséquences particulièrement délétères.

Le rôle des vitamines

Les radicaux libres sont principalement constitués d’oxygène (ce sont des espèces réactives de l’oxygène) et leur fabrication par l’organisme est naturelle. Cependant elle peut être favorisée par des facteurs externes tels que le tabagisme, la pollution et une exposition prolongée aux rayons UV.

Le rôle des antioxydants

Certaines vitamines telles que la vitamine A et la vitamine C (acide ascorbique) sont antioxydantes et permettent de lutter contre les radicaux libres, des molécules qui agressent notre organisme et qui sont responsables du vieillissement prématuré de nos cellules. L’acide ascorbique intervient également dans la santé des os et des cartilages, a un effet protecteur contre les infections, améliore la cicatrisation et permet au fer d’être mieux absorbé par l’organisme. La vitamine A témoigne également d’un effet protecteur contre les infections, tout en étant essentielle à notre vision, nos os et notre peau.

D’autres vitamines sont des précurseurs de coenzymes, aidant l’action des enzymes qui sont des substances capables de catalyser les réactions chimiques qui se déroulent au sein nos cellules. Les vitamines B en font partie et ont des rôles bien définis :

- Vitamine B1 (thiamine) : production d’énergie, croissance et transmission de l’influx nerveux

- Vitamine B2 (riboflavine) : production d’énergie, d’hormones et de globules rouges, croissance et réparation des tissus

- Vitamine B3 (niacine) : production d’énergie, croissance, formation de l’ADN

- Vitamine B5 (acide pantothénique) : production et régulation des neurotransmetteurs, formation de l’hémoglobine, de cellules cutanées et de muqueuses, fonctionnement des glandes surrénales

- Vitamine B6 (pyridoxine) : action sur les neurotransmetteurs, formation des globules rouges, régulation de la glycémie, soutien des défenses immunitaires

- Vitamine B8 (biotine) :  transformation de certains composés tels que les acides gras et le glucose

- Vitamine B9 (acide folique) : fabrication des cellules, de l’ADN et de l’ARN, fonctionnement du système immunitaire et nerveux, cicatrisation

- Vitamine B12 (cobalamine) : fabrication de l’ADN et des globules rouges, fonctionnement des cellules nerveuses et osseuses

Ce que l’on appelait autrefois vitamine B4 (choline) et vitamine B7 (inositol) ne sont plus considérées comme étant des vitamines car elles sont naturellement synthétisées par le corps humain.

La vitamine D, quant à elle, est synthétisée par nos cellules cutanées mais pour cela, notre peau doit être exposée aux rayons UV. Elle est essentielle à la santé des os, à la maturation des cellules mais aussi au bon fonctionnement du système immunitaire.

La vitamine E est un antioxydant puissant. Elle protège nos cellules, dont les globules rouges et blancs, et témoigne de vertus anti-inflammatoires. Elle participe à la santé du cœur. Enfin, la vitamine K joue un rôle essentiel dans la coagulation sanguine et participe à la santé du tissu osseux.

Sources :

1. National Health Service (NHS). Vitamins and minerals (Overview). www.nhs.uk
2. Ryan-Harshman M, Aldoori W. Health benefits of selected vitamins. Can Fam Physician. 2005

3. Thomas DR. Vitamins in aging, health, and longevity. Clin Interv Aging. 2006

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.