LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

L’acné, un trouble pouvant survenir à tout âge

L’acné est un problème cutané, inesthétique voire handicapant pour certains, connu pour être un signe de puberté. Pourtant, les adolescents ne sont pas les seuls à en souffrir, les adultes sont également impactés sous l’influence de certains facteurs.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est un trouble de la peau qui se traduit par l’éruption de points noirs, de boutons rouges, voire de kystes. La zone le plus souvent affectée est le visage mais ce problème peut également toucher le dos, le cou et le thorax, parfois même le cuir chevelu. L’acné est lié aux divers processus qui se déroulent dans les glandes sébacées (glandes cutanées qui produisent le sébum). Le sébum étant un lubrifiant naturel, un manque de celui-ci a tendance à assécher la peau. En revanche, un excès de ce film lipidique rend la peau grasse et favorise l’acné (de même qu’une accumulation de peaux mortes dans les pores). L’obstruction du conduit des glandes sébacées encourage la multiplication des bactéries cutanées. Les boutons d’acné sont notamment dus à l’inflammation causée par une prolifération anormale de bactéries Cutibacterium acnes.

Qu’est-ce que l’acné ?

Contrairement aux idées reçues, l’acné n’est pas forcément juvénile, il peut survenir à tout âge et va même jusqu’à affecter 40 % des adultes. Parmi les facteurs de risque reconnus de ce trouble cutané, on retrouve tout d’abord les changements hormonaux (causés par la puberté ou la grossesse). L’acné chez l’adulte peut parfois faire suite à celui de la puberté qui n’aurait pas guéri. Cependant, certaines personnes ne sont pas affectées par ce problème durant l’adolescence mais en revanche, en souffrent à l’âge adulte. Une alimentation riche en glucides ou sucres raffinés fait partie des facteurs de risque de l’acné, de même que l’hérédité. Certains traitements peuvent également causer ce trouble.

Sources :

1. B. Dréno. Données récentes sur l’épidémiologie de l’acné. Annales de dermatologie et de vénéréologie. 2010
2. Germany: Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG). Acne: Overview. 2006. www.InformedHealth.org

3. Ayer J, Burrows N. Acne: more than skin deep. Postgrad Med J. 2006

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.