LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

Libido et ménopause : pas toujours incompatibles !

Étape fondamentale de la vie de chaque femme, la ménopause s’accompagne de nombreux désagréments liés aux perturbations hormonales. Parmi eux, on retrouve souvent la perte de libido. Pour autant, ménopause ne rime pas avec fin de la sexualité, loin de là !

La ménopause, une étape difficile dans la vie d’une femme

La ménopause est une période de la vie qui marque l’arrêt des règles et de l’ovulation chez la femme. Les changements hormonaux durant cette étape peuvent engendrer une réduction de l’appétit sexuel. En effet, l’ovulation suscite un désir féminin plus intense qui s’amenuise avec la disparition des cycles menstruels. Il ne faut pas oublier la complexité de la sexualité féminine qui dépend de nombreux facteurs, une carence hormonale pouvant être particulièrement perturbatrice. En tout, pas loin de la moitié des femmes souffrent de problèmes sexuels qui peuvent être causés par les troubles de la ménopause mais aussi par une sécheresse vaginale qui accompagne souvent cette période. Toutefois, pour 75 % des couples entre 60 et 80 ans, la sexualité demeure importante.

Fin de la reproduction et non pas de la vie sexuelle

Il faut garder à l’esprit que la ménopause peut avoir des répercussions positives au sein d’un couple. En fin de compte, il s’agit-là de la contraception par excellence : de quoi ôter des préoccupations à certaines femmes, facilitant ainsi les relations sexuelles. La montée du désir est souvent plus lente mais laisse ainsi le temps à des moments de tendresse avec son partenaire. Par ailleurs, la qualité des orgasmes ne diminue pas avec la ménopause.

Que faire en cas de perte de libido ?

Certaines plantes peuvent aider à retrouver le désir sexuel lors de la ménopause dont le Tribulus terrestris qui allège en même temps certains symptômes accompagnant cette étape de vie. La sauge (Salvia officinalis) est également connue pour ses vertus face aux désagréments liés à la ménopause, dont la perte de libido.

Sources :

1. Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. La ménopause et après. http://www.cngof.fr
2. Ștefănescu R, Tero-Vescan A, Negroiu A, Aurică E, Vari CE. A Comprehensive Review of the Phytochemical, Pharmacological, and Toxicological Properties of Tribulus terrestris L. Biomolecules. 2020

3. Zeidabadi A, Yazdanpanahi Z, Dabbaghmanesh MH, Sasani MR, Emamghoreishi M, Akbarzadeh M. The effect of Salvia officinalis extract on symptoms of flushing, night sweat, sleep disorders, and score of forgetfulness in postmenopausal women. J Family Med Prim Care. 2020

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.