LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

Régimes protéinés : avantages et inconvénients

Pour perdre du poids, de nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers des régimes riches en protéines qui peuvent se décliner sous diverses formes. Nous faisons le point sur ces pratiques alimentaires.

Qu’est-ce qu’un régime protéiné ?

Il existe plusieurs types de régimes protéinés ou hyperprotéinés. De plus en plus populaires depuis les années 1970, ils reposent sur une consommation accrue de protéines, accompagnée d’une restriction importante d’aliments qui n’en contiennent pas. Le but de ce type d’alimentation est d’engendrer une perte de poids rapide et conséquente. Celle-ci se fait en réduisant drastiquement l’apport en glucides : l’organisme doit alors puiser dans les réserves de sucre. Le régime s’accompagne d’un effet diurétique qui permet de perdre notamment les kilos dus à la rétention d’eau. En général, ce type de pratique alimentaire est suivie durant un à six mois. Au-delà de cette durée, il est conseillé de revenir à une alimentation classique pour éviter tout risque pour la santé.

Les régimes protéinés ou hyperprotéinés reposent sur la consommation d’aliments riches en protéines tels que les viandes maigres, le poisson, les fruits de mer, les œufs, les légumes, le tofu etc. La consommation de fruits, tout comme celle d’oléagineux, doit être modérée. Les aliments ultra-- transformés et le sucre, plus particulièrement le sucre raffiné, sont à bannir. Certains de ces régimes préconisent une supplémentation en protéines.

Avantages des régimes protéinés

L’un des principaux avantages de ces régimes est la sensation rapide de satiété en raison d’un apport conséquent en protéines. Il s’agit d’un véritable plus face à d’autres régimes hypocaloriques qui engendrent une sensation de faim démotivante. Ce type d’alimentation permet également une perte de poids importante et rapide. En parallèle, les aliments consommés lors d’un régime protéiné permettent d’apporter au corps de nombreuses enzymes et acides aminés qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

Inconvénients des régimes protéinés

Ce type de régime engendre souvent la reprise des kilos perdus une fois de retour à une alimentation classique. D’autre part, il peut engendrer un risque de carences et des effets secondaires tels que la fatigue. L’apport en fibres et en glucides est généralement insuffisant.

Attention aux protéines animales !

L’un des inconvénients des régimes protéinés est la préconisation d’une consommation importante de viande, qui, en plus d’être onéreuse lorsque de bonne qualité, constitue un facteur de risque de l’hypercholestérolémie, de pathologies cardiovasculaires et de cancers lorsque consommée en quantités trop élevées. Les protéines animales peuvent également endommager les reins et à terme, être une cause d’insuffisance rénale. C’est pourquoi, dans le cadre d’un régime protéiné, il est recommandé de se focaliser sur les protéines végétales qui n’engendrent pas ce type de risque et sont excellentes pour la santé globale.

Sources :

1. Moon J, Koh G. Clinical Evidence and Mechanisms of High-Protein Diet-Induced Weight Loss. J Obes Metab Syndr. 2020
2. Campos-Nonato I, Hernandez L, Barquera S. Effect of a High-Protein Diet versus Standard-Protein Diet on Weight Loss and Biomarkers of Metabolic Syndrome: A Randomized Clinical Trial. Obes Facts. 2017
3. Pesta DH, Samuel VT. A high-protein diet for reducing body fat: mechanisms and possible caveats. Nutr Metab (Lond). 2014

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.