LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

Diabète de type 2 : attention à votre alimentation

Maladie chronique insidieuse, le diabète de type 2 peut avoir de très graves conséquences sur la santé à long terme. Très souvent lié au mode de vie, il est possible de prévenir son apparition.

Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 (forme la plus courante de cette pathologie) est une maladie métabolique qui se traduit avant tout par une hyperglycémie (excès de sucre dans le sang) permanente. C’est une pathologie dont la survenue est rare avant 40 ans et qui touche majoritairement des personnes présentant une surcharge pondérale. Le diabète se manifeste par une résistance de l’organisme à l’action de l’insuline (dont le rôle est d’aider le glucose à pénétrer dans les cellules pour leur donner de l’énergie, diminuant en même temps sa concentration dans le sang) et par une diminution de la production de cette hormone. C’est ce qui engendre l’hyperglycémie chronique qui reste longtemps asymptomatique, avant de causer des complications pouvant toucher divers organes (yeux, reins, cœur, nerfs et vaisseaux sanguins).

Les causes du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est souvent héréditaire mais le mode de vie, plus particulièrement l’alimentation, demeure un facteur déterminant. Les personnes prédisposées à cette maladie chronique de par leurs gènes doivent porter une attention particulière à ce qu’elles mangent au quotidien. Le surpoids est un facteur de risque conséquent du diabète, plus particulièrement dans le cas d’une accumulation de graisses au niveau de l’abdomen. Celle-ci engendre une résistance à l’insuline que le pancréas essaye de compenser en sécrétant des quantités plus élevées de cette hormone. A terme, il finit par s’épuiser. La production d’insuline diminue alors et le corps finit par en manquer, d’où l’excès de sucre dans le sang permanent.

Une alimentation saine et équilibrée pour prévenir le diabète

Étant donné que le surpoids est l’un des principaux facteurs de risque du diabète, la meilleure mesure préventive est d’adopter une alimentation saine et de ne pas avoir un apport calorique journalier supérieur à celui nécessaire pour maintenir un IMC (indice de masse corporelle) normal. En limitant autant que possible les sucres et les gras saturés et en augmentant la part de fruits et légumes dans l’assiette, le risque est particulièrement réduit.  

Les sucres cachés : des ennemis de notre santé

Beaucoup d’aliments industriels cachent des sucres dont on ne soupçonnerait même pas l’existence ! Ils se déclinent sous des noms divers (sirop de glucose, saccharose, dextrose...) et colonisent des produits tels que les plats préparés, les sauces, les soupes, les pizzas, la charcuterie etc. Pour éviter tous ces sucres, il est important de lire attentivement la composition de chaque produit que vous achetez. Mais l’idéal reste d’adopter une alimentation aussi naturelle que possible, de cuisiner soi-même et d’éviter les aliments transformés.

Sources :

1. Inserm. Diabète de type 2.https://www.inserm.fr
2. Type 2 diabetes: Overview. Institute for Quality and Efficiency in Health Care. 2006. InformedHealth.org
3. Galicia-Garcia U, Benito-Vicente A, Jebari S, et al. Pathophysiology of Type 2 Diabetes Mellitus. Int J Mol Sci. 2020

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.