LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

Jambes lourdes, varices... Comment les soulager ?

Signe d’une mauvaise circulation veineuse, les jambes lourdes peuvent être très incommodantes au quotidien. Il existe cependant des solutions naturelles pour y remédier.

Un retour des chaleurs synonyme d’aggravation de l’insuffisance veineuse

Dès le début des premières grosses chaleurs de l’été, un gonflement des pieds, chevilles et cuisses peut apparaître chez tout un chacun, de même qu’une sensation de lourdeur et des douleurs dans les jambes qui peuvent se manifester ou s’aggraver si le phénomène est déjà présent. En effet, la chaleur a tendance à dilater les veines et à diminuer le retour veineux. Il existe toutefois quelques solutions pouvant prévenir ou atténuer ce problème. Par exemple, il est conseillé d’éviter les vêtements et les chaussures qui compriment les jambes car cela rend plus compliqué le reflux sanguin. En vous douchant le soir, aspergez vos jambes d’eau froide car cela permet de relancer la circulation sanguine. Il existe également des crèmes contre les jambes lourdes avec lesquelles vous pouvez vous masser ensuite. Pour rétablir la circulation, vous pouvez vous allonger en surélevant vos pieds (avec un coussin par exemple) pendant environ un quart d’heure.

Pratiquez une activité physique !

L’insuffisance veineuse est souvent liée à la sédentarité. Pour une bonne circulation, il est important de bouger suffisamment au quotidien ! Une demi-heure de marche par jour suffit à activer le retour veineux (il est toutefois préférable d’éviter les talons hauts). La nage est une excellente activité pour la circulation sanguine, de même que la pratique du vélo. Vous pouvez même combiner les deux pour obtenir effet optimal grâce à l’aquabike !

Quelques habitudes de vie à adopter

Le surpoids peut favoriser l’insuffisance veineuse, c’est pourquoi il est conseillé d’éviter les excès lors des repas. L’alcool est à consommer avec modération étant donné qu’il dilate les veines et les artères. D’autre part, pour améliorer sa circulation, il est essentiel de bien s’hydrater en buvant au moins 1,5 L d’eau au quotidien. Les aliments riches en antioxydants permettent de tonifier les veines (les fruits rouges par exemple). Des plantes telles que la vigne rouge ou le ginkgo biloba sont également recommandées en cas de jambes lourdes ou de varices.

Sources :

1. Patel SK, Surowiec SM. Venous Insufficiency. StatPearls [Internet]. 2021
2. Spiridon M, Corduneanu D. Chronic Venous Insufficiency: a Frequently Underdiagnosed and Undertreated Pathology. Maedica (Bucur). 2017

3. Lichota A, Gwozdzinski L, Gwozdzinski K. Therapeutic potential of natural compounds in inflammation and chronic venous insufficiency. Eur J Med Chem. 2019

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.