LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

La vitamine C : indispensable pour la synthèse du collagène

Pilier santé incontestable, la vitamine C est essentielle à de nombreux processus qui se déroulent dans notre corps. Parmi eux : la synthèse du collagène.

Le collagène : une protéine anti-âge par excellence

Protéine structurale naturellement présente dans nos tissus, le collagène est particulièrement connu pour son effet anti-âge, car il permet de garantir la fermeté et la souplesse de notre peau. Il s’agit de la protéine la plus abondante dans notre organisme et elle intervient dans de nombreux mécanismes, dont l’élasticité des articulations. Au fur et à mesure que l’on vieillit, sa production naturelle par l’organisme diminue, c’est pourquoi un apport peut être intéressant pour pallier les signes de l’âge, mais aussi divers troubles articulaires.

La vitamine C et son rôle dans la synthèse du collagène

La vitamine C, également appelée acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble qui s’élimine principalement par l’urine. Notre organisme ne pouvant pas en faire des réserves, il est essentiel d’avoir un apport alimentaire quotidien suffisant. Au-delà de ses nombreux rôles dont notamment le soutien du système immunitaire et la formation des globules rouges, plusieurs études ont montré qu’elle augmente également la production de collagène. Par exemple, des travaux publiés en 2019 ont montré qu’une supplémentation en collagène hydrolysé et en vitamine C chez des sportifs, une heure avant une activité physique, permettait d’améliorer la synthèse du collagène. D’autre part, l’acide ascorbique est aussi essentiel pour la synthèse de l’acide hyaluronique qui, selon une étude peut également aider à la synthèse du collagène dans le corps humain.

Sources :

1. DePhillipo NN, Aman ZS, Kennedy MI, Begley JP, Moatshe G, LaPrade RF. Efficacy of Vitamin C Supplementation on Collagen Synthesis and Oxidative Stress After Musculoskeletal Injuries: A Systematic Review. Orthop J Sports Med. 2018
2. Lis DM, Baar K. Effects of Different Vitamin C-Enriched Collagen Derivatives on Collagen Synthesis. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2019

3. Kawada C, Yoshida T, Yoshida H, et al. Ingested hyaluronan moisturizes dry skin. Nutr J. 2014

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.