LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

Chlorure de magnésium : l’ami de votre intestin

Le magnésium est le quatrième minéral le plus abondant dans notre corps. Essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, il se décline sous diverses formes. Parmi elles : le chlorure de magnésium.

Le magnésium : notre allié santé

Le magnésium est impliqué dans plusieurs centaines de réactions métaboliques qui se déroulent au sein de notre corps, essentielles à notre santé. Ceci inclut la production d’énergie, la régulation de la pression artérielle, la transmission nerveuse et la contraction musculaire. De faibles niveaux de magnésium sont liés à un large éventail de pathologies, dont les pathologies cardiovasculaires, le diabète de type 2, les migraines et les troubles de l’humeur.

Qu’est-ce que le chlorure de magnésium ?

Le chlorure en lui-même est un élément instable qui peut se lier à d’autres éléments, dont le sodium par exemple. Le chlorure de magnésium est un sel qui se compose de magnésium et d’un ion chlorure chargé d’un électron supplémentaire. Son extraction se fait notamment dans les mines, mais aussi à partir d’eau de mer ou de saumure.

Le chlorure de magnésium pour une meilleure digestion

Le chlorure de magnésium est particulièrement digeste pour le corps humain, c’est pourquoi c’est une forme de magnésium très courante en complément alimentaire. Par ailleurs, il témoigne d’une action bénéfique sur la sphère digestive : il est recommandé en cas de brûlures d’estomac ou de constipation. Le chlorure de magnésium permet de relancer le transit et son effet laxatif est intéressant aussi bien en cas de constipation ponctuelle que chronique. Fait surprenant : il peut même être utilisé dans le cas d’une gastro-entérite car il facilite l’évacuation des virus et bactéries responsables des diarrhées.

Quelques contre-indications

Le chlorure de magnésium est contre-indiqué pour les personnes souffrant de fragilité rénale ou intestinale mais aussi d’anémie, d’hypertension ou d’hémophilie. Il est également déconseillé d’en consommer si vous suivez un régime sans sel.

Sources :

1. Schwalfenberg GK, Genuis SJ. The Importance of Magnesium in Clinical Healthcare. Scientifica (Cairo). 2017
2. Gröber U, Schmidt J, Kisters K. Magnesium in Prevention and Therapy. Nutrients. 2015

3. Schuchardt JP, Hahn A. Intestinal Absorption and Factors Influencing Bioavailability of Magnesium-An Update. Curr Nutr Food Sci. 2017
4. National Center for Biotechnology Information. PubChem Compound Summary for CID 5360315, Magnesium chloride. 2021

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.