LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

Tout comprendre sur le microbiote et le microbiome

Écosystème complexe résidant dans notre corps, notre microbiome est constitué d’une centaine de milliers de milliards de micro-organismes qui interagissent entre eux et interviennent dans de nombreux mécanismes au sein de notre organisme.

Qu’est-ce que le microbiome ?

Véritable réservoir de biodiversité, notre microbiome correspond à l’aire biotique occupée par l’ensemble des microbiotes peuplant notre corps. Ceux-ci sont constitués d’organismes microscopiques (bactéries, virus, champignons, parasites) non-pathogènes. Notre corps recèle plusieurs types de microbiotes : cutané, bucco-dentaire, pulmonaire, vaginal et intestinal. Il existe un équilibre naturel et essentiel au bon fonctionnement de notre organisme au sein de chaque microbiote qui, lorsque perturbé, favorise notamment la prolifération de bactéries (causant de l’acné sur la peau par exemple) ou de champignons (ex : Candida albicans, à l’origine de mycoses). La prise d’antibiotiques peut être particulièrement délétère pour les microbiotes car il s’agit de traitements destinés à tuer les bactéries, qu’elles soient « bonnes » ou « mauvaises ».

Le microbiote intestinal : essentiel à la digestion

Le microbiote intestinal, également appelé microflore ou flore intestinale, est celui qui recèle le plus grand nombre de micro-organismes. Ceux-ci vivent avec les cellules de notre intestin grêle et de notre côlon, veillant notamment à notre digestion. Les bactéries qui peuplent cet organe peuvent fermenter des aliments qui sont à la base non digeste, aider à la digestion des fibres mais aussi produire des vitamines. Le microbiote intestinal contient bien plus de micro-organismes que notre corps ne contient de cellules ! Un déséquilibre dans la microflore peut être source de troubles digestifs variés dont des douleurs abdominales, des diarrhées, des nausées, des crampes, des ballonnements etc.

Un pilier du système immunitaire

Chaque personne dispose d’une flore intestinale unique qui est façonnée par divers facteurs dès le plus jeune âge (entre 4 et 36 mois). Aux alentours de 2 à 3 ans, la composition du microbiote atteint un certain équilibre. Plus cet écosystème est riche et diversifié, plus il lui sera facile de se défendre contre les agressions extérieures. Tout au long de notre vie, le microbiote peut être mis à mal par des facteurs tels qu’une mauvaise alimentation, le stress, les maladies ou certains traitements. Une flore intestinale en bonne santé est essentielle pour que l’organisme puisse assurer le bon fonctionnement de nombreux mécanismes. Les bactéries du microbiote intestinal font office de barrière, ce qui empêche la colonisation de l’intestin par des agents pathogènes. En parallèle, la microflore est essentielle au développement du système immunitaire d’un individu. Un lien a été établi entre un déséquilibre au sein de celle-ci et l’apparition de maladies. Un microbiote sain est ainsi un allié de taille en matière de prévention.

Microbiote intestinal et Covid-19

Selon des études, l’impact certain du microbiote intestinal sur notre système immunitaire en fait également un critère important dans la gestion de la pandémie de Covid-19. Selon des travaux publiés en janvier 2021, une flore intestinale saine pourrait aider à contrôler l’infection des poumons causée par le SARS-CoV-2 en produisant un nombre élevé de cellules immunitaires.

Sources :

1. Thursby E, Juge N. Introduction to the human gut microbiota. Biochem J. 2017
2. Rinninella E, Raoul P, Cintoni M, et al. What is the Healthy Gut Microbiota Composition? A Changing Ecosystem across Age, Environment, Diet, and Diseases. Microorganisms. 2019
3. Shreiner AB, Kao JY, Young VB. The gut microbiome in health and in disease. Curr Opin Gastroenterol. 2015

4. Segal JP, Mak JWY, Mullish BH, Alexander JL, Ng SC, Marchesi JR. The gut microbiome: an under-recognised contributor to the COVID-19 pandemic? Therap Adv Gastroenterol. 2020
5. Rajput S, Paliwal D, Naithani M, Kothari A, Meena K, Rana S. COVID-19 and Gut Microbiota: A Potential Connection [published online ahead of print, 2021

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.