LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

Découvrez les jus antioxydants

Les fruits et légumes contiennent de fortes concentrations d’antioxydants. Étudiés depuis de nombreuses années par les scientifiques, ceux-ci jouent un rôle fondamental dans la prévention des maladies.

Que sont les antioxydants ?

Les antioxydants sont des molécules destinées à combattre les radicaux libres qui entrent en contact avec notre organisme. Ces dits radicaux libres sont des substances qui peuvent causer des dégâts nombreux et variés à notre corps lorsque leur concentration est élevée. Ils sont associés à un grand nombre de maladies chroniques telles que le diabète, les pathologies cardiovasculaires et le cancer. Notre organisme dispose de ses propres capacités antioxydantes pour lutter contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres. Cependant, ceux-ci peuvent facilement se retrouver en excès, rendant nos barrières naturelles insuffisantes. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir un apport alimentaire d’antioxydants (principalement en provenance de fruits, légumes et autres végétaux). Certaines vitamines (A, C et E par exemple) témoignent d’un effet antioxydant puissant.

Les jus antioxydants : de vrais alliés santé

Selon une étude publiée en 2015, une consommation journalière de jus riches en antioxydants aurait un impact positif sur le bilan de stress oxydatif. En 2017, des chercheurs ont de nouveau mis en évidence le lien entre la consommation de jus de fruits et légumes et une augmentation de la capacité antioxydante de l’organisme. Ces jus permettraient de prévenir les dégâts liés au stress oxydatif sur plusieurs organes, dont le foie, le cerveau et le côlon.

Des fruits et légumes… mais pas que

Pour une efficacité encore plus optimale, il est possible d’ajouter certaines substances aux jus de fruits et légumes. Le curcuma par exemple, a une forte activité antioxydante grâce à un pigment qu’il contient : la curcumine. La spiruline, cette micro-algue particulièrement riche en nutriments, témoigne également d’un tel effet.

Sources :

1. Díaz-Rubio ME, Pérez-Jiménez J, Martínez-Bartolomé MÁ, Álvarez I, Saura-Calixto F. Regular consumption of an antioxidant-rich juice improves oxidative status and causes metabolome changes in healthy adults. Plant Foods Hum Nutr. 2015
2. Yuan L, Liu J, Zhen J, et al. Vegetable and fruit juice enhances antioxidant capacity and regulates antioxidant gene expression in rat liver, brain and colon. Genet Mol Biol. 2017

3. Menon VP, Sudheer AR. Antioxidant and anti-inflammatory properties of curcumin. Adv Exp Med Biol. 2007
4. Finamore A, Palmery M, Bensehaila S, Peluso I. Antioxidant, Immunomodulating, and Microbial-Modulating Activities of the Sustainable and Ecofriendly Spirulina. Oxid Med Cell Longev. 2017

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.