LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

Eczéma et psoriasis : connaissez-vous la différence ?

L’eczéma et le psoriasis sont deux pathologies très différentes. Elles ont pourtant certaines similitudes, notamment au regard de leurs causes et de leurs manifestations physiques, ce qui les rend parfois difficiles à différencier.

Eczéma et psoriasis : quelques ressemblances

L’eczéma et le psoriasis sont des pathologies qui causent toutes deux des rougeurs, des démangeaisons et des lésions cutanées. Une crise peut être causée par un stress aigu dans les deux cas. Non contagieuses, ces deux maladies sont souvent associées à d’autres pathologies qui peuvent éventuellement permettre de les différencier. Certains traitements peuvent être similaires (notamment la cortisone contre les démangeaisons) mais le psoriasis nécessite généralement plus de soins car il peut s’accompagner de douleurs, voire de déformations articulaires. L’eczéma, quant à lui, est souvent associé à l’asthme.

Le psoriasis, comme l’eczéma (l’eczéma atopique, ou dermatite atopique, est particulièrement répandu), est une maladie inflammatoire chronique cutanée. Ces deux pathologies sont marquées par une alternance entre les crises (avec des plaques rouges qui démangent considérablement, la nuit comme le jour) et les phases de rémission. Les deux maladies peuvent être particulièrement invalidantes au quotidien et être difficiles à supporter sur le plan psychologique (peur du regard d’autrui, relations sociales amoindries, repli sur soi…).

Comment différencier l’eczéma et le psoriasis ?

L’une des premières différences entre ces deux maladies est visuelle. Les plaques rouges causées par le psoriasis sont plus vives et le contour des lésions est plus net. L’épaisseur des plaques est plus importante et celles-ci s’accompagnent de squames blanches et épaisses. D’autre part, les plaques du psoriasis sont souvent localisées sur les genoux, les coudes, les fesses, le cuir chevelu (ressemblant à des pellicules) et les ongles. Les plaques d’eczéma auront plutôt tendance à se situer dans les plis (du genou ou du coude par exemple). Souvent dû à des antécédents familiaux, le psoriasis est cependant rare chez le nourrisson. Il peut se manifester chez les enfants, sous forme de plaques de petite taille sur l’ensemble du corps (le psoriasis en gouttes).

Sources :

1. Nemeth V, Evans J. Eczema. [Updated 2020 Nov 20]. In: StatPearls [Internet]. 2021
2. InformedHealth.org [Internet]. Cologne, Germany: Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG); 2006-. Eczema: Overview. 2013
3. Nair PA, Badri T. Psoriasis. [Updated 2020 Nov 20]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021
4. Rendon A, Schäkel K. Psoriasis Pathogenesis and Treatment. Int J Mol Sci. 2019

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.