LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

Le Tribulus terrestris pour les sportifs

Utilisé depuis plusieurs millénaires dans les pays asiatiques, le Tribulus terrestris est une plante fréquemment utilisée pour améliorer les performances sportives. Le point sur son efficacité.

Qu’est-ce que le Tribulus terrestris ?

Petite plante aux fleurs jaunes, le Tribulus terrestris pousse dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient. Ses fruits et ses racines sont utilisées pour leurs vertus médicinales depuis la nuit des temps en médecine traditionnelle chinoise, mais aussi en médecine ayurvédique. Aujourd’hui, le tribulus est couramment utilisé en tant que complément alimentaire, notamment pour augmenter les niveaux de testostérone, mais aussi pour augmenter les performances physiques des sportifs.

Quels effets chez les sportifs ?

Dès le début des années 1980, l’intérêt pour le tribulus et ses effets sur les performances physiques s’est démocratisé. Ceci a été dû aux incroyables performances des haltérophiles bulgares qui attribuaient celles-ci à la consommation de cette plante. Les études menées sur ces sportifs auraient montré que le Tribulus terrestris pouvaient faire augmenter les taux d’hormones stéroïdiennes variées comme la testostérone, les œstrogènes et la DHEA. Selon les auteurs de ces travaux, une augmentation de ces hormones peut avoir un effet positif sur les performances sportives. Il faut toutefois garder à l’esprit que plusieurs scientifiques ont depuis remis en cause la méthodologie de ces études, les normes ayant évolué ces dernières décennies.

En 2017, des chercheurs ont voulu déterminer les effets de l’extrait de Tribulus terrestris sur la masse musculaire, les dommages induits par l’exercice musculaire et les performances anaérobies de boxeurs professionnels. D’autres critères ont également été évalués. Après 6 semaines de performances sportives (séparées en deux par 4 semaines de repos), les scientifiques ont constaté qu’une prise de 1 250 mg d’extrait de Tribulus terrestris n’a pas eu d’effet sur la masse musculaire, ni sur le taux de testostérone. Cependant, la plante a permis de soulager de manière significative les dommages musculaires mais aussi d’améliorer les performances anaérobies des sportifs.

Sources :

1. Koumanov F, Bozadijeva E, Andreeva M, Platonova E, Ankova V. Clinical trial of Tribestan. Exp Med. 1982
2. Pokrywka A, Obmiński Z, Malczewska-Lenczowska J, Fijałek Z, Turek-Lepa E, Grucza R. Insights into Supplements with Tribulus Terrestris used by Athletes. J Hum Kinet. 2014

3. Ma Y, Guo Z, Wang X. Tribulus terrestris extracts alleviate muscle damage and promote anaerobic performance of trained male boxers and its mechanisms: Roles of androgen, IGF-1, and IGF binding protein-3. J Sport Health Sci. 2017

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.