LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

Le MSM : pourquoi est-il à la mode chez les sportifs ?

Solution naturelle contre les courbatures, le MSM est un composé largement utilisé par les sportifs pour ses bienfaits pour la récupération après l’effort, mais également en soutien des articulations.

Qu’est-ce que le MSM ?

Le MSM, appellation courante pour le méthylsulfonylméthane, est un composé dont les bienfaits sur la santé sont nombreux. Source de soufre, cette substance est naturellement présente, en petites quantités, dans les plantes et les animaux. Depuis les années 1990, il est également synthétiquement produit dans des laboratoires en tant que complément, sous forme de poudre ou de gélules, obtenu après oxydation d’un sous-produit de la pulpe de bois. Le soufre qu’il contient participe notamment à la synthèse de deux acides aminés essentiels (la cystéine et la méthionine), mais aussi à la préservation des fonctions immunitaires et à la santé des tissus conjonctifs. Dans divers produits, on le retrouve souvent associé à d’autres substances telles que la glucosamine et la chondroïtine. D’autre part, le MSM aiderait à transformer les aliments à énergie, tout en participant à l’élimination des toxines de l’organisme.

Le MSM chez les sportifs

Lorsque nous faisons un effort physique intense, nos muscles se retrouvent endommagés et le stress oxydatif qui s’attaque à nos cellules augmente. Ceci peut entraîner des douleurs musculaires et des courbatures, ce qui va nuire à l’entraînement et aux performances athlétiques. Le MSM permet d’accélérer naturellement la récupération musculaire après un effort physique intense, incluant une réduction du stress oxydatif et de l’inflammation.

D’après une étude publiée en 2012, une prise de 50 mg de MSM par kg de poids corporel pendant 10 jours permettrait de réduire de manière significative les dommages musculaires causés par l’activité physique, tout en augmentant la capacité antioxydante de l’organisme. L’année suivante, des chercheurs ont montré qu’une prise journalière de 3 g de MSM pendant deux semaines chez des athlètes pouvait permettre de réduire les douleurs musculaires suite à des exercices physiques intenses.

D’autres travaux scientifiques, publiés en 2017, ont montré qu’un dosage à hauteur de 3 g de MSM par jour permettrait de réduire les courbatures et les douleurs articulaires durant un entraînement de trois semaines pour un semi- marathon.

Sources :

1. Virginia L.Richmond. Incorporation of methylsulfonylmethane sulfur into guinea pig serum proteins. Life Sciences. 1986
2. Barmaki S, Bohlooli S, Khoshkhahesh F, Nakhostin-Roohi B. Effect of methylsulfonylmethane supplementation on exercise - Induced muscle damage and total antioxidant capacity. J Sports Med Phys Fitness. 2012

3. Withee ED, Tippens KM, Dehen R, Tibbitts D, Hanes D, Zwickey H. Effects of Methylsulfonylmethane (MSM) on exercise-induced oxidative stress, muscle damage, and pain following a half-marathon: a double-blind, randomized, placebo-controlled trial. J Int Soc Sports Nutr. 2017
4. Douglas Kalman, Samantha Feldman, Adam Samson, Diane Krieger. A Randomized Double Blind Placebo Controlled Evaluation of MSM for Exercise Induced Discomfort/Pain. The FASEB Journal. 2013

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.