LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

La fibromyalgie : une maladie acide

La fibromyalgie est une pathologie qui s’exprime au travers de symptômes à la fois physiques (principalement des douleurs) mais aussi psychiques. Objet de controverses dans le domaine médical, elle est toutefois souvent liée à l’acidose.

La fibromyalgie : qu’est-ce que c’est ?

Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) depuis 1992, la fibromyalgie est une maladie qui touche entre 2 et 5 % de la population dans les pays occidentaux. Elle se manifeste au travers d’une fatigue chronique, de troubles du sommeil, de douleurs musculaires et/ou articulaires durables et difficilement supportables (avec une aggravation en cas de froid, d’humidité, de stress ou d’émotions intenses). La fibromyalgie peut également donner lieu à des maux de ventre, des maux de tête, des douleurs menstruelles, une envie fréquente d’uriner, une mâchoire crispée et douloureuse et des fourmillements dans les extrémités du corps.

Sur le plan psychique, elle s’accompagne très souvent de dépression et/ou d’anxiété. Elle peut constituer un véritable blocage dans le cadre de la réalisation d’activités diverses. C’est une pathologie qui touche plus fréquemment les femmes que les hommes et qui apparaît souvent vers la période de la ménopause.

Le lien entre l’acidose et la fibromyalgie

Plusieurs études font le lien entre l’acidose et la fibromyalgie ou encore la fatigue chronique (qui est un des symptômes de la fibromyalgie). On a pu constater des niveaux particulièrement élevés d’acide lactique chez des personnes souffrant de cette pathologie, notamment dans le muscle trapèze. Il a également été suggéré qu’une production accrue de lactate par l’organisme pourrait être due à de faibles niveaux d’oxygène dans les muscles (hypoxie).

Comment maintenir un bon équilibre acido-basique ?

La fibromyalgie n’est pas la seule pathologie pouvant avoir pour cause une acidose. En effet, pour être en bonne santé, le pH de notre corps ne doit ni être trop bas, ni être trop élevé. Notre organisme est doté de systèmes de régulation de cette acidité, cependant, avec l’âge, ceux-ci peuvent être amoindris, plus particulièrement en cas d’alimentation particulièrement acidifiante. Pour éviter l’acidose chronique et maintenir un bon équilibre acido-basique, il est conseillé d’éviter autant que possible les aliments transformés, le sucre, les protéines animales et les produits céréaliers en excès. En revanche, il est conseillé de manger des quantités plus élevées de fruits et légumes qui sont des aliments alcalins. Les aliments riches en potassium sont également recommandés.

Sources :

1. Siracusa R, Paola RD, Cuzzocrea S, Impellizzeri D. Fibromyalgia: Pathogenesis, Mechanisms, Diagnosis and Treatment Options Update. Int J Mol Sci. 2021
2. Yen LT, Hsieh CL, Hsu HC, Lin YW. Preventing the induction of acid saline-induced fibromyalgia pain in mice by electroacupuncture or APETx2 injection. Acupunct Med. 2020

3. DeSouza RA, Cardenas RJ, Lindler TU, De la Fuente FA, Mayorquin FJ, Trochtenberg DS. Mitochondrial encephalomyopathy with lactic acidosis and strokelike episodes (MELAS): a mitochondrial disorder presents as fibromyalgia. South Med J. 2004
4. Cort Johnson. Lactate – Is it Everywhere in Fibromyalgia and Chronic Fatigue Syndrome (ME/CFS)? Health Rising. 2016

5. Lund N, Bengtsson A, Thorborg P. Muscle tissue oxygen pressure in primary fibromyalgia. Scand J Rheumatol. 1986
6. Björn Gerdle, Kristina Söderberg, Laia Salvador Puigvert, Lars Rosendal, Britt Larsson. Increased interstitial concentrations of pyruvate and lactate in the trapezius muscle of patients with fibromyalgia – a microdialysis study. Journal of rehabilitation medicine. 2010

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.