LES CONSEILS SANTÉ DU LABORATOIRE JANINE BENOIT

L’équilibre acido-basique : qu’est-ce que c’est ?

L’équilibre acido-basique est essentiel pour un organisme en bonne santé. Pourtant, de nombreux facteurs peuvent venir le perturber.

Définition de l’équilibre acido-basique

Pour être en bonne santé, le corps humain doit constamment s’adapter sur le plan physiologique. Un des processus pour maintenir l’homéostasie consiste à conserver un bon équilibre acido-basique. Cela signifie que le pH du corps humain doit avoir une valeur comprise entre 7.35 et 7.45, ce qui est idéal pour de nombreux mécanismes biologiques se déroulant au sein de notre organisme, dont l’oxygénation du sang. En dessous de 7.35, on parle d’acidose. Au-dessus de 7.45, il s’agit d’une alcalose. Notre corps dispose de plusieurs moyens pour maintenir cet équilibre acido-basique essentiel à notre santé. Cependant, dans certains cas, ceux-ci ne sont pas suffisants face aux perturbations extérieures.

Comment le corps maintient-il cet équilibre ?

Les reins et les poumons jouent un rôle primordial dans l’élimination de l’acidité produite par notre corps. Quand l’organisme est en acidose, la fréquence de respiration augmente. Les poumons expirent ainsi le CO2. L’élimination rénale d’acide ou de base en excès est plus lente mais il s’agit d’un processus primordial pour réguler le pH. Les reins permettent de filtrer l’acide urique du sang.

Cependant, lorsque les acides sont en quantité trop élevée pour être éliminés, ils vont être stockés dans les tissus conjonctifs.  La nuit constitue une phase de nettoyage car elle est accompagnée d’une diminution de la production d’acide dans le corps. Les tissus conjonctifs peuvent alors être libérés de l’excès d’acide grâce aux poumons et aux reins. Toutefois, si à un moment donné l’excès est tel qu’ils ne parviennent plus à réguler le pH, le corps va puiser des sels minéraux dans les os (potassium, calcium, magnésium, zinc). Lorsque le déséquilibre acido-basique est trop prononcé, il peut aller jusqu’à causer la mort.

Qu’est-ce qui cause l’acidité dans l’organisme ?

Les déséquilibres alimentaires peuvent conduire à une acidose, notamment en raison de carences en divers minéraux. Le sucre, les protéines animales, les graisses et les aliments trop cuits ou transformés, de même que des facteurs tels que la sédentarité ou le stress peuvent créer de l’acidité dans l’organisme. D’autre part, avec l’âge, la capacité de notre corps à réguler le pH diminue, c’est pourquoi il est essentiel d’adopter une alimentation riche en minéraux pour pallier les déséquilibres. Il est conseillé de se tourner vers une alimentation biologique avec des portions élevées de fruits et légumes pour maintenir un bon équilibre acido-basique. 

Sources :

1. Hamm LL, Nakhoul N, Hering-Smith KS. Acid-Base Homeostasis. Clin J Am Soc Nephrol. 2015
2. Hopkins E, Sanvictores T, Sharma S. Physiology, Acid Base Balance. [Updated 2020 Sep 14]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021

3. Hamilton PK, Morgan NA, Connolly GM, Maxwell AP. Understanding Acid-Base Disorders. Ulster Med J. 2017

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.