Appelez-nous au : 04 89 61 01 33 - appel gratuit depuis une ligne fixe - Site officiel - Laboratoire phytothérapie

Découvrez Qwant

Qwant, le moteur de recherche Francais qui vous respecte

Votre vie privée vous appartient, n'est-il pas temps de la protéger ? Découvrez Qwant, le moteur de recherche Francais qui vous respecte

Janine Benoit

Docteur Janine Benoit

Janine Benoit, docteur en science naturopathique.

   Janine Benoit est la fondatrice et présidente du laboratoire Janine Benoit. Ce laboratoire fût pionnier dans l’élaboration des compléments alimentaires naturels dès 1976. Aujourd’hui, ce laboratoire est devenu un acteur incontournable de la médecine naturelle en Europe avec plus de 100.000 clients fidèles.

Docteur en science naturopathique, elle possède plusieurs expertises distinctes :

   Elle est docteur en naturopathie, secteur en plein essor dans le paysage des médecines alternatives. Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) comme étant la 3ème médecine traditionnelle aux côtés des médecines Chinoises et Ayurvédiques (Indienne).
   Son expertise en naturopathie apporte à sa vision une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir sur la cause et non pas sur le symptôme.
Ses objectifs sont d’éduquer à la santé en prodiguant des conseils d’hygiène vitale pour aider ses clients à retrouver la santé grâce à des thérapies claires et efficaces. Elle y parvient en maintenant et en rétablissant, par des moyens naturels, les carences ou le manque d’apport, pour stimuler les capacités d’auto-guérison inhérentes à chaque personne.

   Sa vision de la naturopathie repose sur 5 piliers fondamentaux :

  • Primum non nocere, ce qui veut dire « d’abord ne pas nuire » comme le disait Hippocrate « Face aux maladies, avoir deux choses à l’esprit : Faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal ». Concrètement, Madame Benoit prend à cœur son rôle d’observation et d’accompagnement des symptômes qui sont souvent signe de processus de guérison. En supprimant les symptômes on peut causer plus de mal que de bien car la cause est toujours sous-jacente, on parle alors de transfert morbide. L’expression de la cause est réduite au silence, pour se manifester sur un autre organe, très souvent avec une amplification.
  • Vis medicatix naturae,ce qui signifie « le pouvoir de guérison de la nature ». En bonne santé, le corps humain possède en lui une capacité d’auto-guérison. Il est souvent nécessaire de lui apporter des apports extérieurs pour amplifier voire activer cette capacité.
  • Tolle causam, ce qui est défini par « identifier et traiter la cause », encore une fois, Hippocrate disait « Recherchez la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez-la… ». Le rôle de Janine Benoit est donc d’agir en profondeur sur la cause et non pas sur le symptôme, de façon à rétablir l’équilibre naturel et faire en sorte que le symptôme n’ait plus à s’exprimer.
  • Deinde purgare, en notre langue « dépurer l’organisme », comme son titre l’indique, le 4ème pilier concerne la détoxification et la purification de l’organisme pour agir sur une base saine.
  • Docere, littéralement « enseigner » comme vous le trouverez sur ce site, le Docteur Benoit enseigne l’utilité de ses compléments alimentaires sur le corps humain et partage son savoir via ses livres comme le traitement de l’équilibre acido-basique ou encore sa thèse de fin d’étude, vaincre le psoriasis.

Elle est également phytothérapeute, terme définissant un spécialiste de la phytothérapie, méthode basée sur l’utilisation de plantes médicinales pour le bien-être et la santé.
Au sein du laboratoire, elle étudie quotidiennement les différents recours à des plantes médicinales pour des fins thérapeutiques afin de traiter de nombreux maux tels que les troubles respiratoires, urinaires ou digestifs mais encore la gestion du stress, de l’anxiété, les troubles du sommeil…
   Son sens de l’écoute, sa rigueur et sa clarté lui ont permis, avec ses excellentes connaissances en botanique et la maîtrise du fonctionnement du corps humain d’établir des formulations et des posologies en adéquation avec les traitements proposés.  

   Experte en homéopathie, Janine Benoit, connaît et maîtrise l’ensemble des principes sur lesquels repose l’homéopathie, à savoir, la loi de la similitude et les principes de globalité et de l’infinitésimal.

Janine Benoit apprécie la science de l’étude des huiles essentielles, l’aromathérapie, qui a des domaines d’applications infinis.

   Iridologue, Janine Benoit a étudié, en complément de l’analyse morphologique, l’iris pour apprécier l’état de santé global d’une personne. Comme le disait Hippocrate « Tels sont les yeux, tel est le corps ». L’analyse détaillée de l’iris permet de révéler un diagnostic concernant les prédispositions individuelles à certaines maladies et pour découvrir des faiblesses organiques avant même l’apparition des symptômes et de la pathologie.

   Chromatologue, Madame Benoit a étudié la chromatothérapie, importée de Chine et occidentalisée il y a plus de 40 ans par le Docteur C.Agrapart, qui utilise la lumière colorée pour ses capacités vibratoires.
La chromatothérapie consiste à projeter un rayon lumineux coloré, obtenu par passage d’une lumière blanche à travers un filtre à longueur d’onde précise. La chromathothérapie s’utilise en traumatologie, rhumatologie et dermatologie. Les couleurs utilisées sont le rouge, l’orange, le bleu, le vert, le jaune et le magenta.

   Janine Benoit a également étudié le décodage biologique avec le Docteur Salomon Sellam qui étudie la relation entre traumatismes et pathologies.

   Ses études avec le Docteur Catherine Kousmine, pionnière dans son domaine, l’ont conforté dans le rôle majeur de l’alimentation pour la santé avec 4 axes majeurs :

  • Alimentation saine
  • Apport de vitamines pour soutenir l’organisme
  • Désintoxication du foie et nettoyage de l’intestin
  • Rééquilibrage du pH

   La suite de ses recherches l’ont mené à étudier la relation de l’alimentation dans le cadre des maladies graves auto-immunes. Recherches fondamentales du Docteur Jean Seignalet toujours aussi peu utilisées par la médecine conventionnelle.
   Toujours dans ses recherches essentielles, elle s’est intéressée aux travaux particulièrement importants du Docteur Beliveau de Montréal sur la relation alimentation/cancer.

   Sur le plan anecdotique, Janine Benoit était fan de la série Docteur House, personnage dans lequel elle se retrouve dans la dynamique mentale.

Organisation mondial santé OMS
Université Lyonn Medecine
Laboratoire Janine Benoit
Chromatothérapie
Phytotherapie
Lkd Page LinkedIn de Janine Benoit
Lkd Page LinkedIn du Laboratoire Janine Benoit
Logo-viadeo Page Viadeo de Janine Benoit
Logo-viadeo Page Viadeo du Laboratoire Janine Benoit