Appelez-nous au : 04 89 61 01 33 - appel gratuit depuis une ligne fixe - Site officiel - Laboratoire phytothérapie

Découvrez Qwant

Qwant, le moteur de recherche Francais qui vous respecte

Votre vie privée vous appartient, n'est-il pas temps de la protéger ? Découvrez Qwant, le moteur de recherche Francais qui vous respecte

Marie-charlotte-destrait-pharmacienne

Docteur Janine Benoit

Marie-Charlotte Destrait, pharmacienne et directrice technique du laboratoire Janine Benoit.

   Marie-Charlotte est pharmacienne, titulaire du Diplôme d’État délivré par la faculté des sciences de la santé de la réputée université CEU Cardenal Herrera de Valencia. Curieuse et autodidacte, tout comme Janine, sa mère, elle a étudié toutes ces dernières années la naturopathie, l’aromathérapie, la dermocosmétique et possède aussi le diplôme d’Expert de l’évaluation de la sécurité des produits cosmétiques nécessaire pour être en conformité selon le nouveau règlement CE 1223/2009 du Parlement Européen relatif aux produits cosmétiques.

   Responsable du pôle Recherche & Développement du Laboratoire Janine Benoit, implanté au sein de la plateforme de production dans la région de Valencia en Espagne, elle est la garante de l’innovation technologique et permet une progression constante de la chaîne de production depuis son arrivée en 1999.

   Grâce à ses équipements à la pointe de la technologie, elle dirige l’évolution de la gamme des produits Janine Benoit en étudiant entre autre le génie qualitatif (Étude et évolution des effets des principes actifs, adaptation des dosages en corrélation entre l’efficacité et les normes Européennes…).
   Associée à l’expertise de Jesús Cuenca, responsable du contrôle qualité et traçabilité, le pôle R&D répond aux problématiques de santé actuels tout en imaginant les compléments alimentaires naturels de demain.

En tant que Pharmacienne en chef du laboratoire, elle dispose de plusieurs responsabilités :

  • Elle organise et planifie les activités du laboratoire (homologation des fournisseurs en réalisant des audits, contrôle qualité et traçabilité, rétention et conservation d’échantillons, suivi de stabilité…), conformément aux BPF (GMP en Anglais, ce sont les bonnes pratiques de fabrication dans l'industrie pharmaceutique, elles se situent à un haut niveau d'assurance de la qualité dans le développement, la fabrication et le contrôle des produits).

  • Elle supervise le système d'analyse des dangers et des points de contrôle critiques (HACCP). Ce système aux principes scientifiques et systématiques permet d'identifier les dangers spécifiques et d’envisager les mesures correctives afin de garantir l'innocuité des compléments alimentaires.

  • De même pour le Système de Gestion de la Qualité (QMS) qui se base sur une série d’activités coordonnées menées sur un ensemble d’éléments (ressources, procédures, documents, structure organisation) afin d’atteindre la qualité des produits offerts aux clients en planifiant, contrôlant et améliorant sans cesse ce système de gestion.

  • Elle détermine, rédige et met en œuvre les protocoles et processus analytiques (tests organoleptiques, contrôle qualité et microbiologiques de chaque matière première, produit intermédiaire, produit fini).

  • Elle interprète les résultats analytiques pour apprécier la conformité des productions.

  • Elle interprète et valide les résultats du laboratoire de contrôle afin de libérer les lots.

  • Elle identifie les causes et risques potentiels et met en place des mesures de prévention en créant des processus d’élaboration.

  • Elle anime et forme les équipes pour rester constamment au plus haut niveau.

   Marie-Charlotte, continuellement informée des règlementations et décrets, est également responsable de la déclaration de mise sur le marché des compléments alimentaires du laboratoire Janine Benoit auprès de la DGCCRF en respectant l’EFSA Européenne, la plus grande vigilance des autorités de santé face aux apports thérapeutiques des nouveaux produits et aux études des effets secondaires.

European Medicines Agency
DGCCRF - Déclaration de mise sur le marché
Bonnes pratiques fabrication + HACCP
Université Valencia Pharmacie
European Food Security Authority
Lkd Page LinkedIn de Marie Charlotte Destrait