Acquisition des matières premières

Afin de garantir la fiabilité de nos produits, nous sélectionnons pour vous les meilleures matières premières.

Tout commence par l’identification des actifs nécessaires pour atteindre l’efficacité optimale d’un complément alimentaire qui devra répondre à un besoin physiologique précis. Il peut s’agir de nutriments (vitamines ou minéraux), d’oligo-éléments, d’aliments ou de parties d’aliments (extrait de citron par exemple), de plantes et d’extraits de plantes, ou d’autres ingrédients d’origine naturelle.

Il s’agit-là également d’identifier le champ d’action de ces actifs sur l’organisme, mais aussi de déterminer les dosages nécessaires afin d’obtenir le résultat escompté. Pour cela, nous suivons les recommandations mises en place par les instances officielles et nous réalisons des dossiers scientifiques de référence.

Chacune des matières premières est examinée avec attention afin de s’assurer que celle-ci respecte à la lettre le cahier des charges strict du Laboratoire Janine Benoit. Chaque étape d’acquisition des divers ingrédients est réalisée avec minutie afin de ne rien laisser au hasard.

Première étape : analyse de la matière première

Tout commence par la recherche et la sélection des matières premières.

Il s’agit-là d’un point clé de la qualité finale d’un produit, c’est pourquoi nous nous assurons de l’efficacité et de la conformité de chacun des ingrédients qui sera ensuite validé ou non pour la suite des processus de fabrication.

Pour cela, notre pôle Recherche et Développement suit un protocole d’analyse documentaire rigoureux. Par exemple, si la matière première examinée est un extrait de plante, nous nous évertuerons de vérifier méticuleusement toutes les informations la concernant. Ceci inclut sa classification, sa localisation géographique, son origine (qui se doit d’être naturelle), les conditions de culture, l’absence d’ionisation, d’OGM ou de contaminants variés, son niveau de pureté, la présence d’un référentiel (par exemple, la Pharmacopée européenne qui dénombre les plantes reconnues comme étant à usage thérapeutique), les conditions de récolte et de séchage…

Une fois que toutes ces vérifications ont été réalisées, il est possible que nous décidions de poursuivre l’investigation afin de nous assurer de la fiabilité des informations déjà étudiées. Si l’enquête doit se poursuivre, nous pouvons faire appel à un prestataire de services analytiques externe afin qu’il établisse une recherche plus poussée d’informations et vérifie chacun des éléments qui se doit d’être examiné.

Ceci s’appelle un processus de qualification. Il permet d’attester de la fiabilité de nos fournisseurs et des matières premières que nous nous procurons par la suite, lorsque la qualité de celles-ci est entièrement validée, afin de démarrer la production des compléments alimentaires associés.

Seconde étape : réception de l’ingrédient

Évidemment, les vérifications documentaires ne sont pas suffisantes pour déterminer la qualité d’une matière première.Pour s’en assurer complètement, elle doit nous être remise en main propre. Chaque fournisseur du Laboratoire Janine Benoit est tenu de respecter notre rigoureux cahier des charges.

Une fois réceptionnée, la matière première est ainsi analysée par nos experts qui vérifient consciencieusement si elle est bel et bien conforme à ce qui était attendu.

Le pôle Recherche & Développement du Laboratoire Janine Benoit réalise des tests organoleptiques ainsi que des contrôles qualité et microbiologiques pour chacun des actifs. On examine notamment l’aspect des ingrédients mais aussi leur composition, leur teneur en substance active, leur pureté…

A sa réception, la matière première est avant tout isolée afin que toutes les vérifications nécessaires puissent être réalisées adéquatement. Si celles-ci donnent lieu à la confirmation que l’ingrédient est conforme au cahier des charges, nous pourrons ensuite conserver celui-ci en attendant d’en avoir besoin ou démarrer directement le processus de fabrication d’un complément alimentaire.

Chacun de nos fournisseurs est tenu de nous présenter des certificats d’analyses propres aux matières premières qui nous sont livrées. Toutes ces étapes sont primordiales afin d’écarter tout risque de falsification.

Troisième étape : le développement du produit

Une fois que les nombreuses investigations ont été réalisées avec soin afin de garantir la conformité de chacune des matières premières que nous allons utiliser, le développement du produit peut commencer.

Il s’agit ici de matérialiser le complément alimentaire. C’est une phase pendant laquelle nous choisissons la forme sous laquelle le produit final devra être réalisé. Il peut être à l’état de liquide, sous forme de gélule ou encore de poudre.

Déterminer les critères de la matérialisation du complément alimentaire est essentiel afin de décider de la méthode de stabilisation qui devra être mise en place. La qualité des produits est en effet grandement influencée par les stabilisants utilisés pour leur fabrication.

Précisons également que la plupart des compléments alimentaires que nous produisons sont le fruit de combinaisons mûrement réfléchies de différents actifs. Le but est d’obtenir une synergie idéale afin de parvenir efficacement à l’effet escompté.

Pour cela, nous étudions rigoureusement les données scientifiques disponibles afin de réaliser les meilleures associations d’ingrédients naturels possibles et répondre au mieux à vos divers besoins en matière de beauté et de bien-être.

Nos recherches et
études

Notre laboratoire cherche à vous offrir le meilleur de la nature : découvrez ce qui fait la qualité de nos produits !

Acquisition des matières premières

Afin de garantir la fiabilité de nos produits, nous sélectionnons pour vous les meilleures matières premières.

Notre
préparation

La préparation des compléments alimentaires est un élément complexe du laboratoire Janine Benoit.

La mise en 
vente

Découvrez comment se passe la mise en vente d’un produit au laboratoire Janine Benoit, du dépôt DGCCRF à sa tarification.

Notre 
expédition

Toutes les commandes effectuées sur le site du Laboratoire Janine Benoit sont expédiées en un jour ouvrable, dès réception de votre paiement.

Notre charte de qualité unique

Nos processus de fabrication

Un laboratoire engagé à votre service

Notre mission pour répondre à vos besoins

Des années d'expériences à votre service

La philosophie de l'entreprise

La confiance des professionnels de santé

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.