Attention aux diverticules

Que sont les diverticules ?

Les diverticules coliques sont de petites excroissances qui se forment sur couche musculaire (musculeuse) de la paroi gastro-intestinale qui entoure la lumière (espace intérieur) du côlon. Ils apparaissent le plus souvent là où les vaisseaux sanguins irriguent la musculeuse. Ces protrusions se forment à cause de la pression à l’intérieur de la cavité abdominale, due à la constipation qui crée des contractions fortes et irrégulières dans l’intestin au moment d’aller à la selle. En général, les diverticules se développent au niveau du côlon sigmoïde, même s’ils peuvent toucher d’autres organes de l’appareil digestif (autres parties du côlon, intestin grêle, estomac ou œsophage).

On parle de diverticulose en cas de présence de multiples diverticules dans le tube digestif et plus précisément, de diverticulose colique quand ils se situent dans le côlon. Dans la plupart des cas, il s’agit de diverticulose sigmoïdienne (car c’est le côlon sigmoïde qui est le plus souvent touché). La présence de diverticules est généralement asymptomatique. Les symptômes apparaissent en cas d’inflammation et/ou d’infection de diverticules, ce qui peut conduire à la diverticulite (ou maladie diverticulaire).

Diverticules : quelles conséquences sur la santé ?

Les symptômes de la présence de diverticules coliques peuvent inclure constipation et/ou diarrhée ainsi que des douleurs abdominales (le plus souvent situées en bas à gauche de l’abdomen) qui peuvent survenir à tout moment et qui ont tendance à s’aggraver après les repas. La présence de sang dans les selles en cas de diverticulose est également possible, même si elle est plus rare. En cas d’infection et/ou d’inflammation des diverticules (diverticulite), on note une forte fièvre et des douleurs abdominales soudaines, sévères et constantes. La diarrhée ou la constipation, ainsi que la présence de mucus ou de sang dans les selles, voire de rectorragies (saignements provenant du rectum) font également partie des symptômes de la diverticulite (ou sigmoïdite lorsque les diverticules sont situés dans le côlon sigmoïde). La diverticulose est souvent détectée à cause de la survenue d’une diverticulite. Autrement, elle passe le plus souvent inaperçue (sauf en cas de coloscopie pouvant être réalisée pour diverses raisons, notamment dans le cadre du dépistage du cancer du côlon).

La complication la plus courante de la diverticulite est la formation d’abcès qui sont généralement traités par drainage percutané. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire afin de traiter des complications graves de la diverticulite (fistules, péritonites ou occlusion intestinale). L’opération, appelée colectomie, consiste à retirer la section affectée du côlon. Après une colectomie, une colostomie (déviation d’une partie du côlon jusqu’à la surface de l’abdomen afin que les matières fécales s’évacuent grâce à un appareillage spécifique) temporaire ou permanente peut être nécessaire.

Quel régime alimentaire privilégier en cas de diverticulose ?

Une alimentation riche en fibres est le pilier de la prévention et du soulagement des symptômes de la diverticulose et de la diverticulite. D’après les données scientifiques existantes, l’apport en fibres journalier pour un adulte ne devrait pas être inférieur à 30 grammes. Pour cela, il est conseillé de privilégier les aliments tels que les fruits (frais et secs), les légumes, les légumineuses, les noix, les graines, les céréales et les féculents. D’après une méta-analyse d’études portant sur un total de 865 829 sujets, consommer 30 g de fibres par jour réduit le risque de diverticulite de 41 %. En parallèle, les protéines animales (plus particulièrement la viande rouge), de même que la consommation d’alcool, sont déconseillées.

Si votre alimentation habituelle est pauvre en fibres, il est recommandé d’en augmenter l’apport progressivement, afin d’éviter la survenue de symptômes digestifs désagréables (ballonnements, flatulences). En parallèle, il est essentiel d’avoir une hydratation quotidienne suffisante (au moins 1,5 L d’eau par jour).

Diverticules : quelles solutions naturelles ?

Les probiotiques (surnommés « bonnes bactéries ») sont essentiels au bon fonctionnement du système gastro-intestinal dont la santé dépend étroitement de celle du microbiote. Plusieurs études ont souligné l’intérêt d’une supplémentation en probiotiques et ce, au cours de différentes phases de la maladie diverticulaire.

Le psyllium blond est également recommandé pour prévenir la diverticulose ainsi que les récidives de diverticulite (notamment pour son effet laxatif doux). Constitué de deux tiers de fibres insolubles (le tiers restant étant composé de fibres solubles), il agit comme un prébiotique, favorisant la santé de la flore intestinale.

Sources

1. Nallapeta NS, Farooq U, Patel K. Diverticulosis. [Updated 2021 Sep 23]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021

2. Feuerstein JD, Falchuk KR. Diverticulosis and Diverticulitis. Mayo Clin Proc. 2016

3. Carabotti M, Falangone F, Cuomo R, Annibale B. Role of Dietary Habits in the Prevention of Diverticular Disease Complications: A Systematic Review. Nutrients. 2021

4. Aune D, Sen A, Norat T, Riboli E. Dietary fibre intake and the risk of diverticular disease: a systematic review and meta-analysis of prospective studies. Eur J Nutr. 2020

5. Lahner E, Annibale B. Probiotics and Diverticular Disease: Evidence-based? J Clin Gastroenterol. 2016 Nov/Dec;50 Suppl 2, Proceedings from the 8th Probiotics, Prebiotics & New Foods for Microbiota and Human Health meeting held in Rome, Italy on September 13-15, 2015

6. Ojetti V, Petruzziello C, Cardone S, Saviano L, Migneco A, Santarelli L, Gabrielli M, Zaccaria R, Lopetuso L, Covino M, Candelli M, Gasbarrini A, Franceschi F. The Use of Probiotics in Different Phases of Diverticular Disease. Rev Recent Clin Trials. 2018

7. Wick JY. Diverticular disease: eat your fiber! Consult Pharm. 2012 8. InformedHealth.org [Internet]. Cologne, Germany: Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG); 2006

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.