Appelez-nous au : 0 489 610 133 - appel gratuit depuis une ligne fixe

ANIMAUX Il y a 5 produits.

ANIMAUX

Produits de phytothérapie pour animaux

Découvrez nos plantes et produits de phytothérapie Janine Benoit pour animaux, un large choix de produits naturels pour le bien être de votre animal de compagnie.Vous utilisez déjà la phytothérapie pour vous-même et votre famille ? Pourquoi ne l'utiliseriez-vous pas pour votre chien ou votre chat ? Parce que nos compagnons à 4 pattes ont le droit au meilleur, retrouvez vite nos produits de phytothérapie pour animaux[Détails]

Qu’est-ce que la phytothérapie pour les animaux ?

On parle de phytothérapie pour animaux lorsque des plantes sont utilisées sous différentes formes pour traiter, soulager et améliorer l'état de santé des animaux.
Les plantes médicinales produisent et contiennent une variété de principes actifs naturels qui agissent sur le corps en usage interne ou externe pour prévenir ou traiter des pathologies afin de retrouver un certain bien-être.


En effet, il est possible de traiter efficacement nos animaux avec des plantes médicinales et sans médicament de synthèse.
L’avantage de la phytothérapie pour animaux, c’est la non-présence d’effet secondaire, de contre-indication ni d’accoutumance
. Les produits naturels sont sans risque pour la santé de nos animaux.


A l’époque, il y a des milliers d’années, il n’existait que les plantes pour se soigner. Grâce à la phytothérapie pour animaux, lorsque les plantes sont associées entre elles, des résultats synergiques sont constatés avec une efficacité à long terme sur leur santé générale.


Par contre ce n’est pas parce que nous utilisons la phytothérapie pour traiter nos problèmes de santé, qu’il faut donner à nos animaux les mêmes produits. En effet, le métabolisme et le fonctionnement de certains organes sont différents, c’est pourquoi il existe des produits de phytothérapie pour les animaux.


Il ne faut pas oublier également que les résultats de la phytothérapie pour animaux ne sont pas immédiats, les plantes médicinales agissent plus lentement par rapport aux produits chimiques, néfastes pour la santé, par contre il a été découvert que les animaux réagissent beaucoup plus vite aux produits naturels que les êtres humains.


Les formes de plantes à utiliser en phytothérapie pour animaux


Il faut savoir que les plantes s’utilisent de différentes manières. En effet, il existe différentes formes de plantes (fraîches, teintures mères, sèches, extraits secs…), celles-ci permettent de créer des formules uniques dans le domaine de la phytothérapie pour animaux.


En revanche, certains principes actifs ne sont pas recommandés pour les animaux. Dans certains cas, selon la fabrication des compositions des produits naturels, les molécules efficaces vont permettre ou non l’assimilation de tous les bienfaits des plantes.


Quelles sont les formes de plantes (principes actifs) les plus utilisées pour élaborer des formules spécifiques pour soigner les animaux ?


- Les poudres de plantes sèches permettent de garder les principes actifs des plantes tel quel. En effet, ceux-ci ne sont ni trop dilués, ni trop concentrés. Il suffit de cueillir les plantes concernées et les faire sécher sans réaliser de manipulation particulière. La poudre se conserve très bien et reste stable dans le temps. L’avantage de la poudre est la possibilité de mélanger plusieurs poudres de plantes ensemble et pour atténuer le goût amer que pourrait avoir ce complément alimentaire naturel, elle peut être incorporer à de la pâté pour animaux ou à l’eau. Son coût s’avère être la moins chère.


- Les hydrolats et huiles essentielles sont souvent utilisés pour créer un produit en application externe dans la phytothérapie pour animaux. Pour extraire les plantes, elles subissent une hydro-distillation c’est-à-dire un mélange de la partie utilisée de la plante à de la vapeur d’eau, celui-ci permet de conserver la plupart des principes actifs.


En ce qui concerne les huiles essentielles, elles sont déconseillées dans la phytothérapie pour chat car elles s’avèrent toxiques pour lui. Elles se mélangent à aucune substance liquide que ce soit de l’eau ou tout autre forme hydrosoluble.


A la place de ces huiles essentielles non-recommandées pour les chats, les hydrolats sont quant à eux beaucoup plus utilisés dans la phytothérapie pour chat. Par contre, il est beaucoup plus difficile de trouver un grand nombre de plantes sous forme d’hydrolat en comparaison avec les huiles essentielles, qui elles se trouvent facilement en grande variété. Le coût est abordable concernant les hydrolats de plantes.


Dans le domaine de la phytothérapie pour animaux, certaines formes de plantes peuvent être utilisées mais avec beaucoup de connaissances
, beaucoup de transformations réalisées avec précaution.


Les autres formes sont très rarement utilisées en phytothérapie pour animaux car elles ne s’avèrent pas adaptées à eux. Elles représentent des risques pour leur santé.
Dans le Laboratoire Janine Benoit, un soin particulier est apporté aux formulations. De nombreux contrôles sont effectués avant toute production de produits naturels.