L'hiver : La saison du repos et du ressourcement

Les changements de saison sont souvent difficiles pour l’organisme, surtout lorsqu’ils sont accompagnés de changements brusques de température. L’hiver est une très belle saison, pleine de fêtes et de magnifiques paysages mais qui pour certaines personnes peuvent être difficiles à vivre.  

L’hiver nous invite à rester bien au chaud, dormir plus, manger plus… tout ceci est normal car notre corps a besoin de se ressourcer. Nos ancêtres le savaient bien et profitaient de l’hiver pour se reposer, s’occuper des travaux intérieurs, réparer les outils de travail et reprendre des forces. 

Mais comme toutes les saisons, l’hiver est aussi synonyme de refroidissements, virus, et maladies hivernales comme les rhumes, grippes, bronchites, rhinopharyngites… Pas toujours d’origine bactérienne, ces infections sont souvent d’origine virale et la prise d’antibiotiques est donc inefficace.

Il est donc important de protéger le système immunitaire et de prendre soin de la flore intestinale. Attention aussi au manque de Vitamine D3, l’exposition au soleil diminue de façon drastique durant l’hiver, il est donc important d’en consommer tout l’hiver car elle participe au bon fonctionnement immunitaire.

Les recommandations pour passer un hiver en bonne santé sont simples :

·        Mangez chaud, les potages et veloutés de légumes sont les bienvenus.

·        Buvez de l’eau. Bien s’hydrater est tout aussi important en été qu’en hiver. Profitez d’une tasse de thé ou tisane bien chaude avec un peu de miel, ça réchauffe.

·        Prenez des compléments alimentaires en fonction de vos besoins : Vitamine D3, Vitamine C, Spiruline, pro et prébiotiques, Glutathion, Magnésium, Zinc…

·        Recherchez le calme pour vous ressourcer. Il est important de prendre soin de ses pensées, la méditation, les techniques de respiration, et les activités physiques plutôt douces sont recommandées.

·        L’hiver peut être une saison difficile dans la gestion des émotions, il est possible de ressentir de la tristesse et de la mélancolie. La nature étant bien faite, il existe des plantes comme la Griffonia, le Millepertuis et la Rhodiole qui sont tout à fait recommandées pour conserver votre bonne humeur.

Les produits recommandés par Marie-Charlotte, notre pharmacienne :

Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.