La mémoire peut être définie par la capacité de stocker et restituer de l’information. Avec l’âge, les membranes neuronales qui constituent la mémoire sont moins efficientes et cela peut engendrer des troubles de la mémoire ou de la concentration. Le trouble de la concentration peut être définie par une faculté de concentration qui est momentanément diminuée.
Nos conseils santé
Confort ostéo-articulaire, problèmes de peau, inconfort intestinal, manque de vitalité, gestion du stress ou encore solutions nutritionnelles, découvrez nos conseils santé adaptés à vos besoins ainsi que nos compléments alimentaires en relation.
Une pharmacienne et des experts santé à votre service !
L’huile de coco pour lutter contre l’Alzheimer
Résultant d’une dégénérescence progressive des neurones, la maladie d’Alzheimer est principalement associée à la perte de mémoire. Pathologie complexe, les scientifiques étudient depuis longtemps les potentiels traitements préventifs et curatifs. Depuis plus d’une dizaine d’années, l’huile de coco fait l’objet de recherches approfondies dans ce cadre.
Manque de concentration : et si vous essayiez la taurine ?
Naturellement produite par notre corps ; la taurine intervient dans de nombreux processus biologiques importants. Elle participe notamment au bon fonctionnement de notre système nerveux central.
Des aliments qui protègent la mémoire
Pouvant survenir à tout âge, une altération des fonctions cognitives peut être réellement handicapante au quotidien. Cependant, il est souvent possible d’y remédier par le biais d’une alimentation adaptée. Nous faisons le point sur les aliments à privilégier pour protéger votre mémoire.
Comprendre la mémoire et ses mécanismes
Composante fondamentale de l’intelligence, la mémoire correspond à notre capacité à enregistrer des informations provenant du monde extérieur mais aussi de les conserver dans notre esprit et de les restituer lorsque nécessaire. Cette compétence de notre cerveau se décline sous plusieurs aspects.
Les acides aminés bons pour la mémoire
De nombreux facteurs peuvent influencer nos performances cognitives et l’alimentation joue-là un rôle conséquent. Parmi les nutriments pouvant agir sur notre mémoire, on retrouve notamment certains acides aminés.
Des techniques pour améliorer votre mémoire et votre concentration
De nombreux facteurs peuvent influencer nos processus cognitifs. Lorsque notre concentration et notre mémoire sont atténuées, il peut devenir difficile d'effectuer diverses tâches du quotidien aussi efficacement qu'à l'accoutumée. Il existe toutefois des solutions pour y remédier.