Pépins de courge : un soutien pour la prostate ?

Que sont les graines de courge ?

Les graines de courge sont issues d’une courge appartenant à l’espèce Cucurbita pepo (de la famille des Cucurbitacées, regroupant la citrouille, ainsi que plusieurs variétés de courges et de courgettes). Elles peuvent être consommées telles quelles mais existent également sous forme d’huile de pépins de courge. Particulièrement riches en protéines (20 % de leur composition environ), elles contiennent également de nombreux nutriments essentiels tels que des vitamines (A, B1, B2 et E), des minéraux (zinc, magnésium, fer, potassium, phosphore et calcium), mais aussi des acides gras insaturés (oméga 3 et oméga 6), des antioxydants et des phytostérols. Énergisantes tout en ayant un faible index glycémique, les graines de courge ont également de multiples propriétés qui intéressent les scientifiques depuis de nombreuses années.

La petite histoire des graines de courge

Il y a une dizaine de milliers d’années, la citrouille était déjà utilisée par des peuples indigènes d’Amérique du Nord et du Sud pour ses vertus thérapeutiques. Les graines de citrouille étaient notamment employées comme diurétique mais aussi comme traitement de l’énurésie (mictions involontaires durant la nuit) chez l’enfant. Les colons l’utilisaient quant à eux comme vermifuge (cet usage est d’ailleurs resté inscrit dans la pharmacopée étasunienne jusqu’en 1936). Les graines de courge ont rapidement été reconnues pour leur effet contre les néphrites (inflammations du rein) et les divers maux touchant le système urinaire, mais aussi pour luter contre les troubles gastro-intestinaux et la fièvre. A ce jour, les allemands utilisent les graines de citrouille pour combattre les troubles urinaires, les irritations de la vessie ainsi que l’énurésie.

Les graines de courge : des bienfaits reconnus sur la prostate

L’usage des graines de citrouille est reconnu par l’organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que par la Commission E pour palier les symptômes liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). L’effet diurétique des pépins de courge permet ainsi de soulager des problèmes de miction ou de vessie hyperactive, sans affecter le volume de la prostate. Ces propriétés peuvent être dues à la présence de zinc, de phytostérols et d’acides gras insaturés.

Graines de courge et prostate : que dit la science ?

Les pépins de courge sont particulièrement riches en zinc. Une poignée suffit à combler près de la moitié des besoins journaliers de cet oligo-élément. De nombreux scientifiques pensent que c’est cette teneur en zinc qui est directement liée aux bienfaits des graines de courge sur la prostate. En effet, le zinc est un minéral essentiel au bon fonctionnement de cet organe masculin qui, lorsqu’en bonne santé, en contient des quantités élevées.

Une étude publiée en 2011 a par ailleurs montré que chez des personnes souffrant de cancer de la prostate, les concentrations tissulaires de zinc étaient diminuées de 83 % par rapport aux tissus normaux. Dans le cas de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), ces concentrations étaient diminuées de 61 %. Le zinc contenu dans le plasma était quant à lui réduit de 27 % chez les patients atteints de cancer de la prostate et de 18 % chez les personnes souffrant d’HBP, en comparaison avec des individus sains. L’excrétion urinaire de zinc était également accrue chez les individus malades.

Selon une étude publiée en 2006, l’huile de pépins de courge pourrait aider à lutter contre certaines causes d’augmentation du volume de la prostate. En 2014, des scientifiques ont également montré qu’une association d’huile de pépins de courge et d’huile de palmier nain était une alternative efficace et sans danger pour traiter les symptômes de l’HBP.

Sources

1. Christudoss P, Selvakumar R, Fleming JJ, Gopalakrishnan G. Zinc status of patients with benign prostatic hyperplasia and prostate carcinoma. Indian J Urol. 2011

2. Tsai YS, Tong YC, Cheng JT, Lee CH, Yang FS, Lee HY. Pumpkin seed oil and phytosterol-F can block testosterone/prazosin-induced prostate growth in rats. Urol Int. 2006

3. Hong H, Kim CS, Maeng S. Effects of pumpkin seed oil and saw palmetto oil in Korean men with symptomatic benign prostatic hyperplasia. Nutr Res Pract. 2009

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.