Bromélaïne et papaïne : le duo digestif

Qu’est-ce qu’une enzyme digestive ?

Les enzymes sont des molécules qui catalysent les réactions chimiques dans notre organisme. A ce jour, on peut dénombrer plusieurs milliers de ces substances qui agissent dans notre corps pour préserver son équilibre via divers processus. Les enzymes digestives ont pour rôle de réguler le processus de digestion en dégradant les aliments afin que les nutriments qu’ils contiennent deviennent assimilables par l’organisme. Un manque de ces enzymes peut ainsi être source de divers troubles digestifs (ballonnements, flatulences, diarrhée, douleurs abdominales, présence de graisses dans les selles etc.).

Quand peut-on manquer d’enzymes digestives ?

Plusieurs facteurs peuvent créer un manque ou un dysfonctionnement de nos enzymes digestives. Les repas trop riches en protéines animales et en acides gras saturés, mais aussi une mastication insuffisante, auront tendance à saturer l’activité de ces molécules. La consommation d’alcool ainsi que certains traitements médicamenteux, dont les inhibiteurs de pompe à protons (IPP) prescrits en cas d’acidité gastrique, vont également perturber l’action des enzymes digestives. En outre, la production naturelle de ces enzymes diminue avec l’âge, c’est pourquoi il est important de faire attention aux signes pouvant indiquer une carence. Un mauvais fonctionnement du pancréas ou de la vésicule biliaire, de même qu’une chirurgie gastro-intestinale, peut également être source d’altérations majeures dans la production et l’activité d’enzymes digestives.

La bromélaïne et la papaïne : des enzymes protéolytiques

Les protéases, également appelées enzymes protéolytiques ou encore, peptidases, sont des enzymes dont le rôle est de digérer les protéines, séparant les acides aminés qui composent celles-ci afin qu’ils puissent être assimilés par notre corps et transformés à nouveau en protéines adaptées à notre organisme. Les acides aminés jouent un rôle primordial dans de nombreux processus vitaux se déroulant au sein de notre organisme.

Il est intéressant de savoir que les aliments végétaux contiennent des acides aminés qui peuvent être directement recomposés en protéines par notre corps, tandis que les protéines animales doivent quant à elles, être d’abord être dégradées pour ensuite être réassemblées. C’est pourquoi une alimentation riche en viandes, œufs et produits laitiers nécessite particulièrement une activité enzymatique adaptée pour assurer le processus de digestion. La bromélaïne La bromélaïne, ou broméline, se constitue d’un groupe d’enzymes protéolytiques que l’on retrouve dans l’ananas (Ananas comosus). A la différence d’autres enzymes dont la dégradation se déroule dans le système digestif, celle-ci est en partie absorbée par le corps et circule dans le sang. Ainsi, elle agit sur l’ensemble de l’organisme, exerçant notamment une action anti-inflammatoire, fluidifiante et immunostimulante. C’est dans les années 1950 que les scientifiques ont commencé à s’intéresser aux vertus thérapeutiques de l’ananas. En 1957, le biochimiste Ralph Heinicke a découverte que les tiges de cette plante était riches en bromélaïne dont il a étudié les bienfaits. Aujourd’hui, cette enzyme est utilisée en Europe pour faciliter notamment la guérison suite à une opération chirurgicale ou blessure sportive, mais aussi pour soigner la sinusite ou la phlébite. En outre, la bromélaïne est utilisée depuis plus d’une trentaine d’année par l’industrie alimentaire pour son activité enzymatique, dans le but d’attendrir la viande. Selon des études, elle améliorerait l’ensemble des processus digestifs tout en protégeant les muqueuses de notre estomac et de notre intestin. Elle serait notamment efficace contre le syndrome de l’intestin irritable, la constipation, les gastrites et les ballonnements.

La papaïne

La papaïne, contenue dans le latex de la papaye (Carica papaya), est également une protéase qui aide à la digestion des protéines. Utilisée depuis plusieurs millénaires pour rendre la viande plus tendre, elle est également employée aujourd’hui par l’industrie alimentaire, mais aussi pour la fabrication de cosmétiques ou le traitement de textiles. Dans certains pays d’Afrique, les professionnels de santé y ont recours pour soigner les brûlures. Elle est également utilisée en naturopathie pour soigner certains troubles digestifs de par son effet similaire aux enzymes produites naturellement par notre pancréas.

Sources

1. Pandol SJ. The Exocrine Pancreas. San Rafael (CA): Morgan & Claypool Life Sciences; 2010. Digestive Enzymes.

2. Ward OP. Proteases. Comprehensive Biotechnology. 2011;604-615. doi:10.1016/B978-0-444-64046-8.00187-7

3. López-Otín C, Bond JS. Proteases: multifunctional enzymes in life and disease. J Biol Chem. 2008

4. Ianiro G, Pecere S, Giorgio V, Gasbarrini A, Cammarota G. Digestive Enzyme Supplementation in Gastrointestinal Diseases. Curr Drug Metab. 2016

5. Felton GE. Does kinin released by pineapple stem bromelain stimulate production of prostaglandin E1-like compounds? Hawaii Med J. 1977

6. Roxas M. The role of enzyme supplementation in digestive disorders. Altern Med Rev. 2008

7. Zijuan Zhou, Liang Wang et al. Fruit bromelain ameliorates rat constipation induced by loperamide. RSC Advances. 2017

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.