Comprendre l’insuffisance rénale

A quoi servent les reins ?

La principale fonction des reins est d’éliminer les déchets produits par notre corps qui deviennent toxiques s’ils ne sont pas évacués. Ces organes permettent également de maintenir l’équilibre hydrique de notre organisme, mais aussi celui des minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre corps. L’équilibre acido-basique dans le sang est également maintenu par les reins. En outre, ils sécrètent aussi des hormones (dont l’érythropoïétine qui, en agissant sur la moelle osseuse, permet de produire suffisamment de globules rouges pour oxygéner l’organisme), des vitamines (dont la vitamine D, sous forme de calcitriol, essentielle à la santé des os mais aussi à celle du système immunitaire) et des enzymes (dont la rénine, indispensable pour réguler la pression artérielle).

L’insuffisance rénale chronique : une maladie lente et silencieuse

Les reins demeurent le plus souvent indolores, même lorsqu’ils commencent à dysfonctionner (sauf dans le cas de colites néphrétiques ou de pyélonéphrites). C’est pourquoi les pathologies rénales peuvent souvent passer inaperçues jusqu’à un stade avancé de leur progression. Il est cependant possible de réaliser des dépistages par test urinaire (recherche de la présence de protéines, ou d’albumine si la personne est diabétique) ou par prise de sang avec dosage de la créatinine (déchet de l'organisme provenant de la dégradation de la créatine musculaire, marqueur de l’insuffisance rénale).

L’insuffisance rénale chronique est une pathologie grave qui résulte en une dégradation lente, progressive et irréversible du fonctionnement des reins. Il s’agit d’une complication d’autres maladies telles que l’hypertension ou le diabète. Les déchets produits par le corps ne sont alors plus évacués correctement et s’accumulent dans l’organisme. Il existe également une forme aiguë de l’insuffisance rénale qui consiste en une réduction subite et conséquente des fonctions des reins qui peut résulter d’une importante déshydratation, d’une diminution du flux sanguin dans les reins (pouvant être causée par une infection grave), d’un obstacle qui bloque l’élimination de l’urine tel qu’une tumeur ou un calcul par exemple ou de l’ingestion de substances toxiques. Contrairement à l’insuffisance rénale chronique, l’insuffisance rénale aiguë est le plus souvent réversible lorsqu’elle est prise en charge à temps.

Symptômes et causes de l’insuffisance rénale

Les premiers signes de l’insuffisance rénale chronique se manifestent le plus souvent plusieurs années après l’apparition de la pathologie. Ils peuvent inclure une fatigue anormale, de la somnolence, des troubles du sommeil, une perte d’appétit et de poids, des nausées, des vomissements, des crampes musculaires, des maux de tête, des envies d’uriner plus fréquentes avec des douleurs lors des mictions, des urines plus foncées, troubles ou mousseuses, un gonflement des pieds, des chevilles et des jambes, des démangeaisons persistantes, des douleurs au bas du dos, une hypertension artérielle, une mauvaise haleine et un mauvais goût dans la bouche.

Les causes majeures de l’insuffisance rénale sont le diabète et l’hypertension mais elle peut également résulter de glomérulonéphrites primitives, de pyélonéphrites répétées (infections des voies urinaires hautes), ou encore d’une maladie génétique héréditaire touchant les reins.

Insuffisance rénale : une panoplie de complications

L’insuffisance rénale entraîne avant tout une accumulation de déchets produits par le fonctionnement normal de notre organisme (acide urique, créatinine etc.), ce qui perturbe le pH sanguin et peut engendrer des problèmes neurologiques (parfois jusqu’à plonger la personne qui en souffre dans le coma). Lorsque les reins fonctionnent mal, l’eau s’accumule également dans les tissus de l’organisme, causant des œdèmes (parfois même dans les poumons, pouvant provoquer une asphyxie mortelle). En outre, le dysfonctionnement des reins engendre également des perturbations de l’équilibre des minéraux dans le sang pouvant avoir des conséquences graves (troubles cardiovasculaires, ostéoporose…).

D’autre part, l’insuffisance rénale chronique empêche la sécrétion de l’érythropoïétine, hormone essentielle à la production de globules rouges. Ceci conduit à une anémie, caractérisée par une fatigue intense et un essoufflement. Cette pathologie peut également causer des problèmes de coagulation sanguine, créer ou aggraver l’hypertension artérielle, accroître le risque de problèmes cardiovasculaires mais aussi diminuer la résistance aux maladies infectieuses.

Le charbon végétal face à l’insuffisance rénale

Le charbon végétal activé est connu depuis longtemps pour ses bienfaits sur l’organisme. Il absorbe de nombreuses substances toxiques pour notre corps afin que celles-ci puissent être drainées plus facilement. Des scientifiques ont constaté que ce pouvoir absorbant peut être intéressant pour palier le dysfonctionnement des reins. Une étude publiée en 2010 a notamment montré qu’en associant un régime pauvre en protéines et une ingestion quotidienne de charbon activé entraînait une diminution significative des taux sanguins d’urée et de créatinine chez des patients très âgés (plus de 80 ans). Des essais cliniques sont en cours pour mettre en lumière le rôle du charbon actif face à l’insuffisance rénale.

Sources

1. Inserm. Insuffisance rénale : Décrypter les mécanismes de destruction du rein. 2017

2. Chen TK, Knicely DH, Grams ME. Chronic Kidney Disease Diagnosis and Management: A Review. JAMA. 2019

3. Bindroo S, Quintanilla Rodriguez BS, Challa HJ. Renal Failure. [Updated 2021 Aug 13]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021

4. Vaidya SR, Aeddula NR. Chronic Renal Failure. [Updated 2021 Jul 16]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021

5. Musso CG, Michelangelo H, Reynaldi J, Martinez B, Vidal F, Quevedo M, Parot M, Waisman G, Algranati L. Combination of oral activated charcoal plus low protein diet as a new alternative for handling in the old end-stage renal disease patients. Saudi J Kidney Dis Transpl. 2010

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.