Vieillissement cutané : comment prendre soin de sa peau ?

Pourquoi la peau vieillit-elle ?

Le vieillissement cutané est avant tout un processus naturel et intrinsèque : son évolution est en lien étroit avec nos gènes. Avec l’âge, on constate une diminution de l’activité des glandes sudorales et sébacées. Le film hydrolipidique qui recouvre notre peau (composé d’une émulsion d’eau et de graisse) perd de son efficacité, ce qui rend la peau plus sèche et moins souple. Les cellules cutanées se renouvellent plus lentement, créant une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau, causant une perte d’éclat de celle-ci. La quantité de mélanocytes (cellules se situant dans la couche basale de l’épiderme, responsables de la synthétisation de la mélanine et donc, de la pigmentation cutanée) diminue également, ce qui peut causer une altération de la pigmentation. L’élasticité du derme est aussi mise à mal, donnant naissance à des rides et rendant la peau plus fragile face à certaines dermatoses (maladies de la peau).

Le second mécanisme de vieillissement cutané est externe, favorisé par divers facteurs environnementaux. Les radicaux libres sont les premiers responsables de ce vieillissement prématuré de la peau. Pour lutter contre ces molécules appelées « espèces réactives de l’oxygène » (ERO), notre corps utilise des antioxydants qui permettent de les neutraliser. Lorsque l’équilibre entre la production de radicaux libres et la capacité de notre corps à neutraliser ceux-ci est perturbé, des dégâts apparaissent sur nos cellules. On appelle ce processus le « stress oxydatif ». Les cellules produisant du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique se retrouvent ainsi endommagées, ce qui nuit à la structure et à la fermeté de la peau.

Quels facteurs accélèrent le vieillissement de la peau ?

Si le vieillissement cutané demeure un processus naturel, le stress oxydatif peut accélérer celui-ci. En outre, avec l’âge, la peau éprouve de plus en plus de difficultés à lutter contre les espèces réactives de l’oxygène, ce qui accélère d’autant plus le processus de vieillissement. Les principaux facteurs pouvant créer une surcharge de radicaux libres et initier ainsi un stress oxydatif sont une exposition excessive aux rayons UV du soleil (car elle affaiblit les cellules cutanées), le stress (il augmente la production de ces molécules nocives), une hydratation insuffisante (elle encourage la formation de rides et de ridules), le manque d’activité physique (causant une mauvaise oxygénation des tissus), le tabagisme (le tabac contient de nombreuses substances toxiques qui dégradent les cellules cutanées), la pollution atmosphérique et une alimentation déséquilibrée.

Symptômes du vieillissement de la peau

Le vieillissement cutané peut se manifester dès l’âge de 25 ans, avec l’apparition de rides et de ridules sur différentes parties du visage. Il s’agit là du signe le plus évocateur des dégâts causés sur les cellules de la peau. On constate généralement la formation de petites ridules sur les coins externes des yeux (on les appelle « rides d’expression » ou, plus couramment « pattes d’oie « ). Les joues et le front sont également un terrain d’apparition pour les rides et les ridules.

Lorsque la peau vieillit, on note également une perte de volume de celle-ci, se traduisant par un relâchement des contours du visage et un affaissement cutané. La perte de densité, quant à elle, conduit à une peau plus fine et plus fragile aux agressions extérieures. Le teint devient généralement plus terne et la peau perd de son éclat.

Comment prendre soin de sa peau ?

Bien que le vieillissement cutané soit inévitable, il existe des méthodes pour éviter que celui-ci ne soit prématuré.

Établir une routine

Pour protéger sa peau au mieux, il est avant tout conseillé de se démaquiller chaque soir afin que la peau puisse respirer pendant la nuit (le sommeil étant une phase de régénération pour toutes les cellules de notre corps) et pour éliminer tout dépôt d’impuretés (provenant de la pollution par exemple) pouvant être à l’origine de stress oxydatif. Un gommage hebdomadaire est également recommandé, dans le but d’éviter une accumulation de cellules mortes qui aurait tendance à affecter négativement l’absorption des produits appliqués sur la peau. L’hydratation, quant à elle, est essentielle pour ralentir le vieillissement cutané. Chaque matin et soir, appliquez une crème hydratante adaptée ou un lait pour le visage, voire de l’huile de coco (propriétés hydratantes et antioxydantes).

Attention au soleil !

Si on rêve toutes d’un teint hâlé en été, il ne faut pas oublier que les rayons UV peuvent avoir un effet nocif sur notre peau et être source d’apparition prématurée de rides. Il est ainsi conseillé d’éviter les expositions prolongées au soleil et surtout, de protéger sa peau avec une crème solaire efficace.

Le tabac : l’ennemi de notre peau

Le vieillissement cutané est particulièrement accéléré par le tabagisme étant donné que celui-ci est à l’origine de l’oxydation des cellules. En outre, fumer affecte l’oxygénation de la peau et la circulation sanguine, créant une invasion de radicaux libres qui s’attaqueront aux cellules cutanées.

S’hydrater et bien s’alimenter

L’eau est un pilier de notre santé. C’est elle qui permet d’évacuer les toxines qui s’accumulent dans notre organisme. Boire suffisamment d’eau chaque jour permet également d’hydrater la peau afin de la rendre plus perméable aux agressions extérieures. Le thé est également recommandé de par ses vertus antioxydantes. Une alimentation saine et équilibrée est également essentielle pour préserver la santé de la peau. Il est conseillé de consommer de grandes quantités d’aliments riches en antioxydants (fruits et légumes), en vitamines (notamment la vitamine A, C, E et K) et en oméga-3.

L’acide hyaluronique : un allié de taille contre le vieillissement cutané

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans de nombreux tissus de notre organisme, dont les tissus cutanés qui contiennent plus de la moitié de sa quantité la plus globale. On en retrouve dans chacune des couches de la peau (hypoderme, derme et épiderme). Avec l’âge, la production naturelle d’acide hyaluronique diminue, ce qui conduit au vieillissement cutané (relâchement, dessèchement et perte d’élasticité). Cependant, il existe aujourd’hui des traitements à base de cette molécule, pouvant permettre de compenser cette perte. L’acide hyaluronique possède des propriétés hydratantes et stimule la production de collagène, c’est pourquoi il constitue l’une des meilleures solutions pour freiner le vieillissement cutané, raffermir la peau, renforcer les tissus et redonner au teint son éclat. Ceci a pour conséquence une diminution visible des rides, mais aussi une amélioration notable de la cicatrisation et de la réparation de la peau.

L’acide hyaluronique peut être appliqué sur la peau de manière locale, sous forme de crème hydratante ou anti-ride par exemple. Le traitement peut également être réalisé sous forme d’injections qui sont toutefois très onéreuses et dont l’effet n’est que temporaire. Pour compenser la diminution de production de cette molécule par le corps, une application continuelle est en effet nécessaire. En outre, il existe également des compléments alimentaires contenant de l’acide hyaluronique, visant à augmenter sa quantité dans l’organisme plutôt que de l’appliquer localement sur une zone précise.

Sources

1. Chaudhary M, Khan A, Gupta M. Skin Ageing: Pathophysiology and Current Market Treatment Approaches. Curr Aging Sci. 2020;13(1):22-30. doi:10.2174/1567205016666190809161115

2. Ganceviciene R, Liakou AI, Theodoridis A, Makrantonaki E, Zouboulis CC. Skin anti-aging strategies. Dermatoendocrinol. 2012

3. Zhang S, Duan E. Fighting against Skin Aging: The Way from Bench to Bedside. Cell Transplant. 2018

4. J. Guéchot. Acide hyaluronique. Biologie médicale. 2015

5. B.-V. Nusgens. Acide Hyaluronique et matrice extracellulaire : une molécule primitive ?. Annales de dermatologie. 2010

6. Malgorzata Litwiniuk, Alicja Krejner et al. Hyaluronic Acid in Inflammation and Tissue Regeneration. Wounds. 2016

7. Syed Nasir Abbas Bukhari, Nur Liyana Roswandi et al. Hyaluronic acid, a promising skin rejuvenating biomedicine: A review of recent updates and pre-clinical and clinical investigations on cosmetic and nutricosmetic effects. Int J Biol Macromol. 2018

8. Imke Göllner, Werner Voss et al. Ingestion of an Oral Hyaluronan Solution Improves Skin Hydration, Wrinkle Reduction, Elasticity, and Skin Roughness: Results of a Clinical Study. J Evid Based Complementary Altern Med. 2017

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Produit ajouté à la liste

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.